ProNews
Automobile: 932 millions de DH pour 6 projets
31 mai 2023 L'Economiste
Six nouveaux projets d'investissement dans le secteur automobile verront le jour. Ils mobiliseront un investissement global de 932 millions de DH. Deux protocoles d'accord et une convention cadre pour la mise en place de ces 6 projets ont été signés mardi à Agadir par le Groupe allemand Leoni lors d'une cérémonie présidée par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Ces projets, qui permettront la création de 7.100 nouveaux emplois à l’horizon 2027, portent notamment sur la construction d’une nouvelle unité de câblage dans la zone d’accélération industrielle d’Agadir pour un investissement de 188 millions de DH et la création de 3.000 emplois directs et l’extension des usines du groupe dans la Région de Casablanca-Settat (cinq projets), indique un communiqué du département du Chef du gouvernement.
Le premier protocole d’accord, signé entre le ministère de l’Industrie et du Commerce, le ministère délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des politiques publiques et le Groupe « Leoni », porte sur la création d’une unité pour la fabrication de câblages électriques au niveau de la zone d’accélération industrielle d’Agadir.
Le second protocole d’accord, signé entre le Conseil régional de Souss-Massa et le Groupe allemand « Leoni », porte sur le soutien de l’investissement et de l’emploi au sein de la future unité industrielle du groupe à Agadir.
La convention cadre, signée entre l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences ( ANAPEC) et le Groupe « Leoni », vise à répondre aux besoins du groupe allemand en main d’œuvre qualifiée, qui devra atteindre l’effectif de 5.000 personnes en 2026, en vue de renforcer son programme d’investissement au niveau national.
Retrouvez cet article sur L'Economiste