ProNews

Avec son programme d’appui : Marrakech veut élargir les opportunités économiques pour les jeunes entrepreneurs

17 juillet 2024 Aujourd'hui Le Maroc

La préfecture de Marrakech compte 9,7% de la population au chômage qui touche plus les jeunes diplômés que les non-diplômés (11,4% en milieu urbain et 5,8% en milieu rural).

Appui : La ville ocre veut créer de nouvelles opportunités économiques pour les jeunes entrepreneurs de la région. En effet, la préfecture de Marrakech s’attelle à la mise en place d’un programme d’appui au développement de l’entrepreneuriat. Ce programme vise à juguler la problématique du chômage chez les jeunes à travers l’accompagnement dans la création d’entreprises. Il s’agit dans cette perspective d’adopter une approche pilote de déploiement des programmes publics d’appui à l’entrepreneuriat.

Marrakech travaille sur la mise en œuvre du programme d’appui au développement de l’entrepreneuriat au niveau de la ville. Il s’agit de développer l’entrepreneuriat chez les jeunes dans la préfecture de Marrakech, à travers la mise en place d’un mécanisme d’appui technique et financier adapté, aux différentes phases de pré et post création, permettant ainsi de dynamiser la création d’entreprises chez les jeunes et améliorer le taux de survie des entreprises créées. En plus de la création d’opportunités économiques pour les jeunes, le programme d’appui à l’entrepreneuriat ambitionne, selon la préfecture de Marrakech, de mettre en place une approche pilote de déploiement des programmes publics d’appui à l’entrepreneuriat, à travers des acteurs privés et associatifs, permettant d’assurer une plus grande proximité des bénéficiaires, tout en garantissant un niveau de qualité de l’appui délivré à travers la professionnalisation des acteurs et leur suivi-évaluation. Ce programme vise également à déployer un mécanisme combiné, offrant un appui technique et financier, permettant de faire face aux différentes contraintes identifiées et aussi établir une offre d’appui qui couvre de façon homogène et continue toute la chaîne de valeur d’appui à l’entrepreneuriat. Sont concernées par cette initiative, les personnes physiques de nationalité marocaine, installées dans la préfecture de Marrakech, âgées de 18 à 45 ans, porteuses d’une idée ou d’un projet de développement d’une activité économique viable. «Une attention particulière et privilégiée doit être accordée aux personnes ayant des difficultés pour accéder à l’offre de l’État en matière d’inclusion économique (particulièrement les NEETs : les non-diplômés qui ne fréquentent pas l’école, ni des formations et qui n’ont pas un emploi, les femmes en milieu rural, etc.)», affirme la même source ajoutant que les porteurs de projets et jeunes entrepreneurs accompagnés peuvent opérer dans tout secteur contribuant à la création d’emplois et de valeur ajoutée (sauf le négoce et l’immobilier et les professions libérales).

Retrouvez cet article sur Aujourd'hui Le Maroc