ProNews
Bourse de Casablanca: les sociétés industrielles cotées ont investi 12,2 MMDH, en hausse de 11,4%
06 décembre 2023 Le Matin
Les réalisations des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca font ressortir un bon niveau d’investissement pour les industrielles qui ont mobilisé une enveloppe globale de 12,2 milliards de DH, en accroissement de 11,4% à fin septembre. Elles font également état d’un alourdissement de la dette nette de ces sociétés (hors financières), avec +9,8% à 62,2 milliards par rapport à fin 2022.
Les sociétés industrielles cotées à la Bourse de Casablanca ont renforcé leur effort d’investissement au cours des neuf premiers mois de cette année. Elles ont, en effet, investi une enveloppe globale de 12,2 milliards de DH, en accroissement de 11,4% par rapport à la même période de l’année dernière, indique BMCE Capital Global Research (BKGR) dans sa publication «Earnings T3 2023». Cette performance est attribuée notamment à trois sociétés. La première est Akdital qui poursuit le déploiement de sa stratégie de développement avec un total engagé sur l’année 2023 s’élevant à 765 millions de DH. La deuxième est Managem (+24% à 1,769 milliard de DH) suite notamment au démarrage des travaux de construction du projet cuprifère de Tizert et de la construction des installations de traitement de la black mass. La troisième société qui a renforcé ses investissements au cours de la période est Maroc Telecom (+4,1% à 5,7 milliards de DH afin de soutenir les forts usages de la Data Fixe et Mobile.
Cependant, nuance BKGR, cette tendance a été freinée par la baisse des Capex (investissements) réalisés par Aradei Capital (-44,8% à 350 millions de DH) suite «vraisemblablement» au ralentissement du rythme d’investissement pour le compte d’Akdital dont le programme de développement national devrait arriver à terme en 2025.
BKGR relève également que «comme à l’accoutumée», une bonne partie (47%) des investissements de la cote casablancaise ont été réalisés par Maroc Telecom, suivie de Managem avec une part de 16% et de Label’Vie (7%).
Retrouvez cet article sur Le Matin