ProNews

cybersécurité : le Maroc prépare une nouvelle stratégie nationale

12 février 2024 Aujourd'hui Le Maroc

Alors que 150 cyberattaques ont été recensées en 2023

Mise à jour de la stratégie nationale de cybersécurité. Le Royaume prépare ainsi une nouvelle version de sa stratégie alors que le cyberespace connaît l’émergence de nouvelles menaces. Il faut dire que le Maroc fait face à de sérieuses menaces sur le cyberespace depuis quelques années. Les chiffres sont édifiants. Pas moins de 150 cyberattaques ont été traitées en 2023 tandis que 464 bulletins et notes ont été publiés, dont 133 bulletins à caractère critique. La situation est beaucoup plus inquiétante concernant la cybercriminalité ciblant les particuliers.

Les responsables veulent donc agir plus vite. Dans ce sens, le ministre délégué chargé de l’Administration de la défense nationale, Abdellatif Loudiyi, vient d’annoncer que la Direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI), qui fait office d’autorité nationale en charge de la cybersécurité, prépare actuellement la nouvelle version de la stratégie nationale de cybersécurité, qui met l’accent sur le renforcement de la sécurité et l’amélioration de la résilience du cyberespace.

A cet effet, «nous sommes appelés, acteurs gouvernementaux et experts, à passer au peigne fin l’impact de l’utilisation des services de l’informatique en Cloud, qui est devenue incontournable, et les conséquences qui en découlent à propos de la protection des informations sensibles et de la souveraineté numérique au sens large», a-t-il déclaré dans le cadre de son intervention à l’ouverture de la 5ème édition du séminaire «Cyber Security Conclave – Morocco». Organisé par la Direction générale de la sécurité des systèmes d’information relevant de l’Administration de la défense nationale, en partenariat avec le Conseil de cybersécurité des Émirats Arabes Unis, ce séminaire de deux jours réunit plus de 350 décideurs publics, dirigeants d’entreprises, responsables et professionnels de la cybersécurité pour débattre notamment des nouvelles techniques et postures utilisées afin de contrer les cyberattaques, ainsi que la consolidation de la souveraineté numérique au regard des avancées technologiques telles que l’IA, le Big Data, le Blockchain et l’IoT.

Retrouvez cet article sur Aujourd'hui Le Maroc