ProNews

D’une enveloppe globale de 18 milliards DH: 110 projets industriels bientôt lancés dans l’Oriental

21 mars 2023 Aujourd'hui Le Maroc

Ces projets permettront la création de 40.000 emplois directs et indirects. La région se dotera par ailleurs de 8 zones industrielles insufflant ainsi un nouvel élan industriel à l’Oriental.

L’Oriental renforce son positionnement sur la cartographie économique du Royaume. Ce territoire connaît en effet une forte dynamique l’érigeant ainsi en un modèle de puissance régionale. C’est ce qui a été souligné samedi à Oujda lors des «Orientales de l’investisseur» tenues dans le cadre de l’événement «Les Orientales » organisé à l’occasion de la célébration des 20 ans du lancement de l’Initiative royale pour le développement de la région. Il en ressort que 110 projets industriels seront lancés dans l’Oriental.


D’une enveloppe globale de 18 milliards de dirhams, ces projets permettront la création de 40.000 emplois directs et indirects.
La région se dotera par ailleurs de 8 zones industrielles insufflant ainsi un nouvel élan industriel à l’Oriental. Ces perspectives ont en effet été énumérées par Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce.
Pour sa part, Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, a mis en avant les atouts de la région, notamment en termes d’infrastructures qui s’alignent sur les strandards internationaux. «La région dispose du 3ème réseau routier du Maroc, qui assure une connectivité logistique exemplaire », indique le ministre. Et d’ajouter que « ses 3 aéroports, avec en tête Oujda-Angad, l’ouvrent sur le monde et permettent d’entretenir des liens forts avec sa communauté de Marocains résidant à l’étranger».
S’agissant du port de Nador-West Med, M. Jazouli a fait savoir qu’il viendra davantage mettre en valeur le potentiel géostratégique de la région qui, avec plus de 200 km de littoral, deviendra sans nul doute un hub méditerranéen. Le ministre a également mis en avant la station touristique de Saidia et la lagune de « Marchica», qui représentent une offre hôtelière développée pour mettre en valeur le capital immatériel et historique de la région. Mohcine Jazouli a également souligné les perspectives prometteuses qui s’ouvrent à la région en termes d’énergie verte et ce grâce aux importantes ressources en énergies renouvelables auxquelles les investisseurs s’intéressent d’ores et déjà.

Retrouvez cet article sur Aujourd'hui Le Maroc