ProNews

Décarbonation: le Maroc future référence mondiale

13 mars 2023 Aujourd'hui Le Maroc

À l’approche de l’échéance taxe carbone aux frontières européennes, les enjeux et les perspectives de la décarbonation industrielle au maroc ont été au cœur des débats lors d’une conférence-débat organisée par nos confrères d’aujourd’hui le maroc à casablanca. compte-rendu.

La décarbonation des processus de production est au cœur des préoccupations des capitaines d’industrie au Maroc. La réduction des émissions du secteur industriel est en effet devenue une priorité pour nombre d’entreprises exportatrices, au moment où l’échéance taxe carbone aux frontières européennes approche à grands pas, son entrée en vigueur étant programmée le 1er octobre 2023. L’enjeu est de taille pour les industriels marocains, quand on sait que 64% des exportations du Royaume sont destinées aux pays de l’Union européenne. Mais plus qu’une menace ou une contrainte, cette nouvelle donne constitue en réalité une opportunité  d’un point de vue économique. C’est le principal message distillé, durant les débats, par le ministre du Commerce et de l’industrie, Ryad Mezzour.

Le ministre s’est montré très rassurant quant à la capacité de la plateforme industrielle nationale de sortir gagnante de ce processus de décarbonation, au regard des nombreux atouts dont elle dispose et de l’avance prise par le Royaume dans les énergies renouvelables. «Le Maroc fait aujourd’hui partie des pays qui peuvent produire les énergies renouvelables au plus bas coût au monde. Cela procure un sérieux avantage compétitif par rapport aux pays concurrents. Pour nous, c’est des parts de marché en plus», a-t-il expliqué, optimiste.

Retrouvez cet article sur Aujourd'hui Le Maroc