ProNews

Déclinaison régionale de la stratégie Al Jayl Al Akhdar : 2 milliards de dirhams seront alloués aux provinces d’Ifrane et Sefrou

21 février 2024 Aujourd'hui Le Maroc

Cette visite a permis de lancer plusieurs projets importants de valorisation des produits locaux et agricoles qui ont un impact significatif sur le revenu des agriculteurs et des bénéficiaires.

Une enveloppe de 2 milliards de dirhams sera équitablement répartie entre les provinces d’Ifrane et de Sefrou pour le déploiement de la stratégie « Al Jayl Al Akhdar». L’annonce a été faite par Mohammed Sadiki, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, lors d’une visite de terrain dans ce périmètre. «Cette visite a permis de lancer plusieurs projets importants de valorisation des produits locaux et agricoles qui ont un impact significatif sur le revenu des agriculteurs et des bénéficiaires», indique le ministre à ce propos. Et de rappeler que «le programme régional de cette stratégie devra mobiliser un budget total de 34 milliards de dirhams dont une contribution de 12 milliards de dirhams de l’État ».

Dans la province d’Ifrane, le ministre a procédé à Ain Leuh à la remise aux coopératives bénéficiaires d’une unité de valorisation des plantes aromatiques et médicinales et une unité de valorisation des cerises, qui font partie d’un complexe de valorisation des produits agricoles. «D’un investissement d’environ 2,2 millions de dirhams, l’unité de valorisation des plantes aromatiques et médicinales s’inscrit dans le cadre du programme de développement des filières de production agricole. D’un coût total d’environ 3,2 millions de dirhams, l’unité de valorisation des cerises s’inscrit dans le cadre d’un projet d’agrégation qui concerne au départ 15 agrégés portant sur une superficie de 30 hectares », relève-t-on de la tutelle.

Et de préciser que « le complexe abrite également le siège d’une coopérative féminine de production de confiture de cerises». M. Sadiki a, ainsi, remis des attestations d’agrégation aux bénéficiaires et les attestations de sécurité sanitaire à quatre coopératives œuvrant dans le domaine de la valorisation des cerises et des plantes aromatiques et médicinales. Par ailleurs, dans le cadre du programme de développement des parcours, le ministre a procédé à la distribution de 30 citernes d’eau tractées au profit des groupements d’éleveurs pour l’abreuvement du cheptel. Il a également pris connaissance de l’état d’avancement des actions programmées dans le cadre du projet solidaire d’Oued Ifrane. D’un coût total de plus de 28 millions de dirhams, ce projet bénéficie à 833 agriculteurs. Il a pour objectif la valorisation des terres et la rationalisation de l’utilisation de l’eau d’irrigation, l’amélioration du revenu des agriculteurs, la création d’emplois et la dynamisation économique de la province.

Retrouvez cet article sur Aujourd'hui Le Maroc