ProNews

Deux conventions pour le renforcement de la formation dans le secteur de l’automobile

24 mars 2023 L'Economiste

Deux conventions ont été signées, ce jeudi à Rabat, pour le renforcement de la formation dans l’industrie automobile. Il s’agit d’un partenariat public-privé (PPP) qui vise à accompagner l’évolution et le développement de l’industrie automobile par la préparation des ressources humaines qualifiées et en adéquation avec les besoins en compétences des industriels, est-il rappelé.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion Economique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce, Loubna Tricha, DG de l’OFPPT, Mohamed Bachiri, DG Renault Group Maroc, et Tajeddine Bennis, DG de la société SNOP-Groupe FSD Maroc.

La première convention, signée avec Renault Group Maroc, permettra de développer une offre diversifiée de formation professionnelle dédiée au secteur automobile, ainsi que de répondre aux besoins en ressources humaines du Groupe et son écosystème. En vertu de cette convention, Renault Group Maroc s’engage à accompagner l’OFFPT dans le développement de cursus de formation, notamment dans l’industrie 4.0 et les énergies renouvelables, est-il indiqué. Et également « à définir les équipements technico-pédagogiques au profit des cités des métiers et des compétences (CMC) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et de Casablanca-Settat ». Renault Group Maroc contribuera aussi à la création d’un incubateur des start-up relatif au secteur automobile au niveau de la CMC de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

La seconde convention a été signée avec la société SNOP pour le développement d’une offre de formation en « maintenance industrielle ». Dans le cadre de cette convention, la société SNOP procèdera au développement de la formation alternée en maintenance industrielle et assurera les équipements technico-pédagogiques au profit de certains centres de formation de l’OFPPT dont les formateurs pourront aussi bénéficier des sessions de formation avec une certification, est-il précisé.

Retrouvez cet article sur L'Economiste