ProNews

Distribution équitable de l’investissement, mesures à prendre, climat des affaires… Éclairage de Mohcine Jazouli

08 février 2024 Aujourd'hui Le Maroc

Dans son intervention devant les députés, Mohcine Jazouli a indiqué qu’en dépit des conditions économiques difficiles, la nouvelle Charte a donné un puissant élan à l’investissement.

Les objectifs fixés dans le domaine de l’investissement ainsi que les mesures à prendre par la tutelle ont été au cœur de la séance des questions orales tenue mardi à la Chambre des représentants. Interrogé dans ce sens, Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du chef de gouvernement, chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, a rappelé le rôle que joue l’investissement en tant que levier de relance économique, de construction de l’Etat social et de réalisation d’un développement inclusif et durable. « Pour consolider la dynamique que connaît le domaine de l’investissement privé dans notre pays, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a fixé des objectifs clairs, consistant à mobiliser 550 milliards de dirhams d’investissements privés et à créer 500.000 emplois d’ici à 2026», a indiqué le ministre. Et de rappeler que «pour atteindre ces objectifs, et après l’adoption et la mise en œuvre d’une nouvelle Charte transparente et incitative pour l’investissement, le ministère a élaboré une stratégie nationale de développement de l’investissement privé ». En effet, cette vision a défini les objectifs régionaux et sectoriels de l’investissement privé, ainsi que les emplois qui seront créés d’ici à 2026. «Dans ce cadre, le ministère a entamé des réunions de travail approfondies avec tous les acteurs des secteurs public et privé, tant au niveau central qu’au niveau régional», a souligné M. Jazouli. Et de préciser que «cette approche vise à renforcer la convergence entre les acteurs et à les mobiliser autour d’objectifs communs en matière d’investissement privé ». La feuille de route tracée identifie également les chantiers prioritaires au niveau de chaque région.
L’idée étant de mobiliser tous les acteurs pour prendre les mesures nécessaires afin de répondre aux besoins en investissement. «Dans ce contexte, nous nous sommes appuyés sur toutes les études et données disponibles au niveau national et régional, ainsi que les stratégies sectorielles et les plans régionaux pour créer une cohérence et une convergence entre les programmes de travail des intervenants, et ce en plus de l’engagement fort des centres régionaux d’investissement à accompagner les investisseurs et à superviser l’ensemble du processus d’investissement», assure M. Jazouli. Le ministre a par ailleurs souligné qu’en dépit des conditions économiques difficiles, la nouvelle Charte a donné un puissant élan à l’investissement. « Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle Charte, la Commission nationale de l’investissement a approuvé 82 accords pour des projets d’investissement concernant 34 provinces, répartis dans toutes les régions du Royaume, pour une valeur totale dépassant 115 milliards de dirhams, ce qui permettra de créer 57.000 emplois». Et de préciser que «la part des investissements nationaux représente environ 70% de l’ensemble de ces investissements».

Retrouvez cet article sur Aujourd'hui Le Maroc