ProNews

E-commerce, un hub d’emploi pour les jeunes au Maroc

02 mars 2023 Aujourd'hui Le Maroc

L’économie numérique et le e-commerce se présentent comme une solution opportune pour les milliers de jeunes qui débarquent chaque année sur le marché de l’emploi. Il s’agit également d’un espace de visibilité important pour les porteurs de projets.

L’essor du e-commerce attire de plus en plus l’intérêt des Marocains, surtout les jeunes qui espèrent poursuivre une carrière dans des entreprises en ligne. C’est même devenu une grande tendance, notamment à travers les réseaux sociaux qui comptent de nombreux entrepreneurs qui tirent profit de leurs différents canaux dont YouTube par exemple. Et pour cause, le commerce électronique permet une liberté en termes de gestion du temps et offre la possibilité d’être indépendant, un avantage considérable pour les générations Y et Z, moins enclines à accepter l’autorité et les structures hiérarchiques.

Investir dans l’économie numérique

A ce stade, il s’agit de savoir si le e-commerce peut vraiment être un vecteur d’emploi et de croissance économique au Maroc ou s’il s’agit d’un secteur où peu de personnes peuvent profiter du succès qu’il génère. Pourtant, le Maroc a fortement investi pour le développement des nouveaux emplois offerts par le secteur du numérique et le considère même comme un véritable levier pour l’émergence économique du pays. Le commerce électronique et l’économie numérique ont un énorme potentiel pour assurer l’inclusion sociale et économique au Maroc selon une récente étude intitulée «Le e-commerce et l’économie numérique au Maroc, un facteur d’inclusivité sociale et d’emploi : contexte, approche et limite» (publiée par European Institute of The Mediterranean (IEMed) et mise en exergue par Policy Center for the New South).

Retrouvez cet article sur Aujourd'hui Le Maroc