ProNews
Echanges de services : Plus de 214,9 milliards de dirhams exportés à fin octobre
04 décembre 2023 Aujourd'hui Le Maroc
Commerce extérieur: Se référant à l’Office des changes, les exportations de services ont affiché à fin octobre une progression beaucoup importante que celle des importations réalisées dans ce sens.
Tenant compte de ces évolutions, la balance des échanges de services affiche un excédent en hausse de 26,3 %
Les exportations de services explosent au titre des dix premiers mois de l’année. Ces expéditions se sont établies à 214,9 milliards de dirhams à fin octobre marquant ainsi une hausse de 19 % comparé à la même période de l’année précédente. Une progression qui reste beaucoup plus importante que celle des importations. Ces dernières se sont redressées de 11,8 % pour atteindre les 100,88 milliards de dirhams. De ce fait, la balance des échanges de services affiche un excédent en hausse de 26,3 % (23,7 milliards de dirhams). C’est ce que l’on peut retenir des derniers indicateurs mensuels des échanges extérieurs établis par l’Office des changes. Si la balance des échanges de services affiche à fin octobre un surplus de 114,01 milliards de dirhams, la balance commerciale voit son déficit en atténuation. Il s’est allégé de 6,1 % revenant ainsi à 241,37 milliards de dirhams à fin octobre contre 257,08 milliards de dirhams une année plus tôt. De ce fait, le taux de couverture a gagné 0,9 point.
La baisse des importations énergétiques impacte les achats du Maroc
Se référant à l’Office des changes, les importations de biens s’inscrivent en retrait comparé au niveau atteint une année auparavant. Les achats du Maroc se sont contractés en effet de 3,9%, soit 24,28 milliards de dirhams en moins que l’année précédente. On note dans ce sens des importations de l’ordre de 591,51 milliards de dirhams contre 615,9 milliards de dirhams précédemment. « La baisse des achats de biens est due, essentiellement, au recul des importations des produits énergétiques, des demis produits et des produits bruts », commente l’Office des changes à ce propos. Dans les détails, les approvisionnements en produits énergétiques ont reculé de 22 % perdant ainsi 28,44 milliards de dirhams par rapport à octobre 2022. Pour leur part les achats des demi-produits ont baissé de 12,6 % suite à la diminution de 61,5 % des achats de l’ammoniac. On note également un repli de 23,9 % des importations des produits bruts. En parallèle, les achats des produits alimentaires se sont stabilisés à 73,27 milliards de dirhams au moment où les importations des produits finis et des biens d’équipement ont progressé respectivement de 12,1 et 14,6 %.
Retrouvez cet article sur Aujourd'hui Le Maroc