ProNews
Économie bleue: Le Maroc concocte une stratégie intégrée pour libérer son potentiel
13 novembre 2023 Le Matin
Le Maroc pourrait entrer dans une nouvelle ère de croissance en mettant à profit le potentiel de son économie bleue. Une stratégie intégrée est ainsi en cours de construction.
Celle-ci couvrira une période de 5 ans et mobilisera un investissement de près de 4,5 milliards de dirhams. L’objectif étant de promouvoir la mise en place de clusters côtiers comme mécanisme pour faciliter l’agrégation et la convergence des politiques régionales, tout en soutenant le développement de l’économie bleue.
Le Maroc est déterminé à développer son économie bleue. L’État est ainsi sur un projet de stratégie intégrée pour engager le processus de transition vers l’économie bleue. La feuille de route en projet devra porter sur l’ensemble des secteurs en rapport avec l’écosystème côtier et maritime et viendra assurer une meilleure coordination institutionnelle à la fois verticale et horizontale entre les différents acteurs concernés.
Le programme à mettre en place reposera sur trois piliers majeurs : la sécurité alimentaire nationale, le développement économique et la création d’emplois et la protection et l’exploitation durable des ressources naturelles. La feuille de route couvrira une période de cinq ans et devra mobiliser un investissement de près de 4,5 milliards de dirhams. Elle intégrera la promotion des approches de clusters côtiers comme mécanisme pour faciliter l’agrégation et la convergence des politiques régionales, tout en soutenant le développement de l’économie bleue.
Retrouvez cet article sur Le Matin