ProNews

Efficacité énergétique dans l’industrie : La deuxième phase du projet AEEIM de l’ONUDI lancée

28 février 2024 Aujourd'hui Le Maroc

Cette nouvelle étape se distingue par la mise à disposition d’une offre exclusive destinée à 24 entreprises industrielles et 28 prestataires.

Le projet « Accélérateur de l’efficacité énergétique dans l’industrie au Maroc » de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) entame sa deuxième phase. Cette nouvelle étape se distingue par la mise à disposition d’une offre exclusive destinée à 24 entreprises industrielles et 28 prestataires. Ils bénéficieront ainsi d’une formation personnalisée et d’un accompagnement visant à faciliter l’implémentation des Systèmes de management de l’énergie (SME) en conformité avec la norme ISO 50001. « Pour ce faire, une plateforme d’inscription a été spécifiquement élaborée afin de recueillir les candidatures des entités intéressées, accessible via le lien suivant : www.amee.ma/aeeim.

Il est à noter que la date limite pour la soumission des candidatures est arrêtée au dimanche 17 mars 2024 », apprend-on dans ce sens. Et de rappeler que «cette nouvelle étape s’inscrit dans la continuité du projet qui vise à contribuer à la réduction de la dépendance énergétique du Maroc aux importations des combustibles fossiles et à promouvoir l’utilisation de technologies à faible émission de carbone ainsi qu’à l’adoption de meilleures pratiques en matière d’efficacité énergétique auprès des entreprises industrielles et des prestataires de services, avec une attention particulière portée sur les régions du Souss-Massa et de l’Oriental». En effet, la première phase a vu la participation active de 31 entreprises industrielles et 75 prestataires de services, bénéficiant d’un total de 16 sessions de formation et de plus de 12 webinaires de suivi en ligne.  «Ce programme a été méticuleusement élaboré pour permettre aux participants d’approfondir leurs connaissances et de mettre en pratique leurs acquis dans un cadre dynamique et interactif. Le succès de cette phase témoigne de l’engagement et de la capacité de transformation du Maroc vers une industrie plus durable et respectueuse de l’environnement», apprend-on dans ce sens. Il est à souligner que ce projet est mené grâce au soutien de la Coopération allemande (GIZ) et ce en partenariat avec le ministère de la transition énergétique et du développement durable (MTEDD), le ministère de l’industrie et du commerce (MIC), l’Agence marocaine de l’efficacité énergétique (AMEE) et la Société d’investissement énergétique (SIE).

Retrouvez cet article sur Aujourd'hui Le Maroc