ProNews
Elec Expo, EneR Event & Tronica Expo: Casablanca abrite la grand-messe du secteur de l’électricité et des EnR
10 novembre 2023 Aujourd'hui Le Maroc
M. Mezzour a souligné l’importance de renforcer l’adoption, par les entreprises et acteurs marocains du secteur énergétique, des nouvelles technologies, dont notamment les «Smart Grids».
Cette année marque la 16ème édition d’Elec Expo, la 11ème de EneR Event et la 10ème de Tronica Expo.
Les marques marocaines du secteur de l’électricité et des énergies renouvelables sont appelées à se déployer sur le marché international. Cet impératif a été souligné par Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce, lors de son intervention, mercredi 8 novembre, à l’ouverture des salons Elec Expo, EneR Event & Tronica Expo. Le ministre a dans ce sens appelé ces marques à se développer davantage pour franchir le pas de l’export. Ces salons organisés par la Fédération nationale de l’électricité, l’électronique et les énergies renouvelables (Fenelec) ont pour thématique « Vers une transition énergétique accélérée grâce aux smart grids et à l’intelligence artificielle ». A ce propos, M. Mezzour a souligné l’importance de renforcer l’adoption, par les entreprises et acteurs marocains du secteur énergétique, des nouvelles technologies, dont notamment les « Smart Grids » qui permettent une meilleure gestion de l’équilibre entre production et consommation, et d’anticiper les besoins pour une adaptation des niveaux de production.
«Les Smart Grids et les technologies de la production décentralisée d’électricité permettent, avec les mêmes budgets d’investissement et les mêmes coûts, de servir plus de zones, de renforcer les capacités de stockage et de créer plus d’opportunités d’emplois», a-t-il souligné. Et de rappeler que «le secteur de l’électricité occupe à présent une place centrale dans le développement économique et la souveraineté industrielle du Royaume, et emploie aujourd’hui plus de 25.000 personnes».
Le ministre a, à cet effet, incité les acteurs de l’électricité et de l’électronique, qu’ils soient fabricants, installateurs ou distributeurs, à déployer davantage d’efforts pour doubler ce chiffre d’ici 2030.
Se référant à Ryad Mezzour, le Maroc dispose des ressources humaines compétentes et des capacités nécessaires pour atteindre cet objectif, appelant à renforcer le « made in Morocco» et à encourager l’export et le déploiement des marques marocaines à l’étranger.
Retrouvez cet article sur Aujourd'hui Le Maroc