ProNews

En dépit du contexte économique incertain du MENA : Le Maroc créera l’exception, selon le FMI

01 février 2024 Aujourd'hui Le Maroc

Le FMI dévoile ses perspectives économiques pour la région MENA. Si les projections sont sombres pour la plupart des pays émergents et à revenu intermédiaire de la région qui se voient directement impactés par le conflit de Gaza, les anticipations sont rassurantes pour le Maroc.

Selon le FMI, le Maroc créera l’exception. La croissance du Royaume devrait être accélérée à environ 3% en 2023, reflétant de solides revenus touristiques et une reprise de la demande intérieure, tandis que l’inflation a continué sa descente graduelle.

«Cette dynamique devrait se maintenir en 2024 sous l’hypothèse d’une saison agricole normale», peut-on relever du rapport du FMI. Il est à noter que le FMI a revu à la baisse ses projections de croissance pour la région MENA par rapport à celles d’octobre.

Les prévisions ont été ainsi réduites de 0,5% pour une croissance de 2,9% en 2024 et ce après 2% en 2023 considérée d’ores et déjà faible. Outre le conflit de Gaza, plusieurs facteurs pèseront sur l’activité économique dans la région, notamment la baisse de la production de pétrole dans plusieurs pays exportateurs et les politiques monétaires restrictives.

Retrouvez cet article sur Aujourd'hui Le Maroc