ProNews
Entrepreneuriat au Maroc: Les résultats de l’Enquête nationale du ministère des Finances et de la BAD
13 juin 2023 Le Matin
Le profil entrepreneurial national est marqué par l’informel et un déficit de compétences et d’accompagnement. L'accès au financement est identifié comme la plus importante contrainte pour près de 87% des entrepreneurs établis, soit 2,28 millions d’entreprises, qui ne mobilisent pas suffisamment de crédit ou de capital pour financer leurs investissements.
Ce sont là les premiers résultats de l’Enquête nationale sur l’entrepreneuriat, lancée par le ministère des Finances en partenariat avec la Banque africaine de développement. L’Enquête a mis en avant un taux d’activité entrepreneuriale de 25% de la population de 18 ans et plus, qui inclut les entrepreneurs établis (9%) et les entrepreneurs potentiels (16%). Les entrepreneurs établis sont surtout des hommes et des jeunes avec un faible niveau d'éducation.
Les résultats détaillés de la première «Enquête nationale sur l’entrepreneuriat» devront bientôt être dévoilés. Lancée en août 2022 par le ministère des Finances en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD), cette étude a pour objectif de dresser le profil entrepreneurial au Maroc, un diagnostic des besoins des entrepreneurs, de leur niveau d’information et d’accès aux dispositifs d’appui ainsi que l’adéquation de ces derniers aux attentes de cette population. Les premiers résultats sont tombés, selon un document officiel dont «Le Matin» détient copie. Il en ressort que le profil national entrepreneurial est marqué par l’informel et un déficit de compétences et d’accompagnement, l'accès au financement étant identifié comme la plus importante contrainte. Cela confirme les résultats de précédentes études sur ce dernier volet.
Retrouvez cet article sur Le Matin