ProNews
Entrepreneuriat des jeunes en agriculture: Une offre d’accompagnement intégrée en gestation pour l’Oriental
31 août 2023 Le Matin
Bonne nouvelle pour les jeunes entrepreneurs en agriculture dans l’Oriental. Le département de l’Agriculture planche sur la mise en œuvre d’un programme d’accompagnement dédié à cette région dans le cadre de la déclinaison régionale de la stratégie Génération Green. Les porteurs de projets auront ainsi droit à une offre d’accompagnement intégrée comprenant formation, coaching et un appui en pré et post création d’entreprises.
Le département de l’Agriculture poursuit le processus de déclinaison régionale de la stratégie Génération Green (2020-2030) notamment son troisième axe dédié à l’entrepreneuriat des jeunes en agriculture.
Le ministère cherche ainsi à s’offrir les services d’une assistance technique afin de l’accompagner dans la mise en œuvre du programme de l’entrepreneuriat agricole des jeunes dans la région de l’Oriental. Sa mission, garantir une meilleure coordination et une convergence des interventions à entreprendre par les différentes structures concernées du département de l'Agriculture et assurer l'efficacité et l'efficience des différentes interventions du programme.
Concrètement, l’assistance aura pour mission principale l’accompagnement des jeunes porteurs de projets entrepreneuriaux dans les services liés à l’agriculture à travers le Centre régional des jeunes entrepreneurs agricoles et agroalimentaires (CRJEA). Une offre d’accompagnement sera ainsi cristallisée comprenant un appui, à la carte, aux jeunes porteurs de projets ou d’entreprises et coopératives nouvellement créées portées par les jeunes dans les domaines de services agricoles, para-agricoles et digitaux liés à l’agriculture en plus d’une mise en œuvre des services continuellement co-construite avec les jeunes qui expriment leurs besoins en tenant compte de l'écosystème entrepreneurial autour des jeunes ruraux et en agissant en synergie et en complémentarité avec les programmes et initiatives déjà mises en place au niveau de la région.
Retrouvez cet article sur Le Matin