ProNews

Entrepreneuriat féminin: Le Maroc, bon élève dans la région MENA

07 mars 2023 Le Matin

Les efforts du Maroc pour le renforcement de l’entrepreneuriat féminin lui valent un score de 100 sur 100 sur ce critère dans l’indice «Femmes, entreprise et droit» établi par la Banque mondiale. Le Royaume affiche, en revanche, un score de 75,6 points sur 100 dans l’indice global en 2023, soit le même niveau qu’en 2022. Il figure ainsi au troisième rang parmi les pays de la région MENA affichant une note supérieure à 75.

Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA) est la région qui affiche le score le plus faible dans l'édition 2023 du rapport «Les femmes, l'entreprise et le droit» établi par la Banque mondiale. Avec un score moyen de 53,2, il se situe à 23,9 points en dessous de la moyenne mondiale (77,1 points). Le rapport de l’institution de Bretton Woods liste au total six réformes qui ont été menées par quatre des 20 économies de la région au cours de l'année écoulée. Dans l'Entrepreneuriat, neuf économies de la région obtiennent un score de 100. Il s’agit du Maroc, de l'Arabie saoudite, du Bahreïn, du Djibouti, de l'Égypte, des Émirats arabes unis, de l’Iraq, de la Jordanie et de Malte.

De même, l’Arabie saoudite, le Bahreïn et les Émirats arabes unis sont les seuls pays de la région MENA à enregistrer un score de 100 pour l'indicateur Rémunération. En ce qui concerne l'indicateur relatif au mariage, seule Malte obtient le score de 100. L’Iraq, quant à lui, affiche le score maximal pour l'indicateur Entrepreneuriat après l'interdiction des discriminations fondées sur le sexe dans les services financiers, contre un score de 75 dans l'édition précédente du rapport.

Notons que sur les 44 économies dans le monde ayant obtenu un score supérieur à 90, une seulement se trouve dans la région MENA : Malte (91,3). Et sur les 20 économies de la région MENA, trois seulement affichent un score supérieur à 75. Il s’agit de Malte donc, des Émirats arabes unis (82,5) et du Maroc (75,6). En revanche, la Cisjordanie et Gaza (26,3) est l'économie la moins bien classée de la région, suivie du Yémen (26,9) et du Qatar (29,4). Selon le rapport, les économies de la région MENA obtiennent de bons résultats dans le domaine de l'Entrepreneuriat (score moyen de 86,3).

Par exemple, toutes les économies de cette région disposent de lois autorisant une femme à signer un contrat, à faire enregistrer une entreprise et à ouvrir un compte bancaire au même titre qu’un homme. Dans les domaines de la Parentalité (score moyen de 35), de l'Entrepreneuriat (score moyen de 86,3) et de la Retraite (score moyen de 58,8), la région MENA a progressé de 1, 1,3 point et 2,5 points, respectivement, l'année dernière. En revanche, la région n'a enregistré en 2022 aucune amélioration dans les domaines de la mobilité, du travail, de la rémunération, du mariage et des actifs.

Retrouvez cet article sur Le Matin