ProNews
Entrepreneuriat : Une cartographie en projet pour l’écosystème de Casablanca-Settat et Marrakech-Safi
28 novembre 2023 Le Matin
Dans le cadre de la coopération maroco-allemande pour la promotion de la TPME, GIZ Maroc et le ministère des Finances s’apprêtent à réaliser une cartographie de l’écosystème entrepreneurial à l’échelle des deux régions pilotes : Casablanca-Settat et Marrakech-Safi.
L’objectif est de comprendre les défis et opportunités de développement de cet écosystème et de formuler des recommandations pour booster le dispositif régional d’appui financier et non financier aux TPME, auto-entrepreneurs et startups.
Le ministère des Finances et l'Agence allemande pour la coopération internationale «GIZ» s’allient pour l'amélioration des écosystèmes régionaux d'appui aux TPME et les startups. Les deux parties s’apprêtent à réaliser une cartographie de l'écosystème entrepreneurial à l'échelle des deux régions pilotes : Casablanca-Settat et Marrakech-Safi.
L'objectif de cette mission est de comprendre les défis et opportunités de développement de cet écosystème et de formuler des recommandations en adéquation avec les besoins de la cible. Ce chantier, qui s’inscrit dans la coopération maroco-allemande, vise à améliorer la performance des structures d’appui, de développer une offre de soutien régionale intégrée avec des services financiers et non financiers adaptés aux besoins des TPME, auto-entrepreneurs et startups. Selon GIZ Maroc, la TPME, levier fondamental du développement, a connu plusieurs programmes d'accompagnement, financier et non-financier, ayant pour objectif d'assurer son développement et sa croissance économique.
Cependant, malgré le potentiel de développement de l'écosystème entrepreneurial à l'échelle des deux régions pilotes, il existe encore certains défis et obstacles liés à l'offre régionale, en termes de qualité des services et de déficit de coordination entre les acteurs de soutien. Cette situation ne permet pas aux tissus entrepreneuriaux régionaux d'accéder aisément à des services adaptés et de qualité leur permettant d'exploiter pleinement le potentiel de croissance dont ils disposent.
Retrouvez cet article sur Le Matin