ProNews

Essaouira étrenne son centre d’appui à l’entrepreneuriat

28 mars 2023 L'Economiste

Essaouira dispose désormais d'un Centre d'appui à l'entrepreneuriat et au développement local (CAEDEL). Ladite structure, dédiée à la promotion de l’esprit entrepreneurial chez les jeunes de la province d’Essaouira, a été inaugurée lundi dans la Cité des Alizés.

Porté par le Centre Régional d’Investissement de Marrakech-Safi (CRI-MS), ce Centre intervient dans le cadre du Projet "'Soutenir l’Insertion Economique des Jeunes", financé par la Banque Mondiale et lancé de manière pilote au niveau de la région Marrakech-Safi. Le CAEDEL permettra d'accompagner de bout en bout des jeunes porteurs de projets ou d'idées de projets, et de promouvoir l'initiative entrepreneuriale. L’approche innovante proposée par le programme dans sa globalité s’inscrit dans la lignée de la Haute Vision Royale visant l’élaboration d’une politique intégrée dédiée aux jeunes, et dans le cadre de la mise en œuvre du Nouveau Modèle de Développement, présenté devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui érige en choix stratégique, l’inclusion et l’épanouissement des jeunes en multipliant les opportunités et voies de participation.

Le centre, chapeauté par le CRI-MS, vise essentiellement à accompagner les jeunes porteurs de projets en vue de les doter des connaissances et techniques nécessaires pour qu’ils soient fin prêts à lancer leurs projets et créer leurs entreprises. Mis en place par le CRI-MS, les CAEDELs ont pour objectif de sensibiliser et d’accompagner les jeunes entre 18 et 34 ans, qui représentent plus de 30% de la population de la région. Ils visent également l’étude de 16 chaînes de valeurs à fort potentiel de création de valeurs.

Retrouvez cet article sur L'Economiste