ProNews
Forum Entreprise-Al Hoceima : Des recommandations pour renforcer l’attractivité de la province
20 juin 2023 Aujourd'hui Le Maroc
Ce forum s’est distingué par la signature d’une convention de partenariat entre la CCIS-TTA et le CRI visant à développer les moyens de règlement des différends entre les entreprises ou avec les administrations et les établissements publics.
Le deuxième Forum Entreprise vient de prendre fin, jeudi 15 juin, à Al Hoceima après une série de débats et d’examen des sujets prioritaires, tout en faisant le point sur les opportunités d’investissement dans la région en général et la province d’Al Hoceima en particulier, à la lumière de la nouvelle Charte de l’investissement. Initié par la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CCIS-TTA), cet événement, qui s’est tenu en partenariat avec le Centre régional d’investissement (CRI-TTA), s’est distingué par la participation, selon les organisateurs, de plus de 250 opérateurs économiques et touristiques ainsi que des acteurs sociaux du Nord. Pour enrichir les travaux de ce forum, «cette édition a connu la présence d’une délégation du Conseil des hommes d’affaires libyens», a précisé la même source.
A l’instar de sa précédente édition, ce forum a été à l’origine d’une série de recommandations visant à renforcer l’attractivité de la province d’Al Hoceima en termes d’investissement et donner une nouvelle dynamique au développement sur le territoire régional.
Les participants à cet événement ont recommandé de multiplier les initiatives en faveur des jeunes entrepreneurs et des porteurs de projets dans cette province, qui a bénéficié d’un intérêt particulier lors de ce deuxième forum. Ils ont appelé à la mobilisation des moyens humains et financiers en vue de promouvoir et soutenir l’investissement aux niveaux local et régional. Les intervenants ont convenu de la nécessité de renforcer la connectivité maritime entre les ports de la région avec la création d’une nouvelle liaison entre les ports de Nador et d’Al Hoceima. Il ont appelé dans ce sens à la réouverture de la ligne maritime liant la Libye au Maroc, à travers Tanger. L’objectif étant de «redynamiser les relations commerciales et la complémentarité économique entre les deux pays frères», a-t-on expliqué.
Retrouvez cet article sur Aujourd'hui Le Maroc