ProNews
GITEX Africa 50000 visiteurs attendus
17 mai 2024 Aujourd'hui Le Maroc
GITEX Africa fait son «come-back» à Marrakech pour une deuxième édition riche en perspectives. Ce rendez-vous international de la technologie qui se tiendra du 29 au 31 mai 2024 réunira l’élite mondiale de la Tech.
A ce propos, une conférence de presse s’est tenue à Rabat le 15 mai 2024 afin de dévoiler les grandes lignes sur le déroulement de ce Salon de la Tech et des start-up en Afrique. Les détails.
Les start-up africaines ont désormais un rendez-vous technologique international annuel de haut niveau où elles peuvent se retrouver. Il s’agit du GITEX Africa qui se tient pour la deuxième année consécutive à Marrakech. Comme à son accoutumée, cet évènement qui se déroulera du 29 au 31 mai propose une programmation enrichie par des rencontres et des interventions de grande qualité. «Les chiffres témoignent de l’évolution positive du GITEX Africa si l’on compare les deux éditions. Le nombre d’exposants enregistré durant la première édition est de 900. Cette année, on compte 1.500 exposants. En 2023, 400 start-up ont participé à cet évènement contre 800 cette année. Pour ce qui est des visiteurs, l’année dernière on a enregistré 30.000 visiteurs. Cette année, plus de 50.000 visiteurs sont attendus venant de 130 pays», indique Ghita Mezzour, ministre déléguée auprès du chef de gouvernement chargée de la transition numérique et de la réforme de l’administration lors d’une conférence de presse qui a eu lieu le 15 mai à Rabat. La ministre a souligné qu’un appel à manifestation d’intérêt a été lancé pour que les start-up en herbe puissent participer au GITEX Africa. «200 start-up marocaines ont été sélectionnées. Le ministère s’est chargé de 95% de leurs charges de participation. Nous avons pris cette initiative pour que ces entreprises en herbe soient présentes à cet évènement, puissent échanger avec les investisseurs sur place et faire leur entrée sur les marchés internationaux», explique Mme Mezzour. Ce Salon sera marqué aussi par la signature de plusieurs partenariats et accords comme le souligne pour sa part Sidi Mohammed Drissi Melyani, DG de l’ADD. Et de relever: «Nous avons la conviction que GITEX Africa contribuera à consolider la position de l’Afrique en tant que carrefour d’innovation technologique et à renforcer son influence sur la scène digitale mondiale». De son côté Trixie LohMirmand, CEO de GITEX Africa Morrocco’s organizer, Koun International, a souligné que «70% des investisseurs qui seront présents n’ont jamais été en Afrique ou dans cette partie du monde. Ce qui est très significatif».
Retrouvez cet article sur Aujourd'hui Le Maroc