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Habillement: Le Maroc, 9e fournisseur de l’UE en 2022
28 mars 2023 Le Matin
En raison de l’inflation, qui plombe la croissance du marché vestimentaire moyen/haut de gamme, le Maroc est devenu neuvième fournisseur de l’Union européenne en 2022, au lieu de septième en 2021. Sa part de marché tombe à 3,0% contre 3,4% un an plutôt. Malgré une croissance de 19,6% de ses ventes à 2,96 milliards d’euros, le Maroc enregistre la plus faible progression parmi les douze premiers fournisseurs de l’UE.
Face à l’inflation, la mode à petit prix gagne du terrain en Europe. Et ce sont les producteurs asiatiques qui en profitent. D’ailleurs, plus des trois quarts des vêtements importés par l’Union européenne (UE) en 2022 viennent du continent asiatique. À l’inverse, la part des fournisseurs méditerranéens est en recul à 17,5% après avoir progressé entre 2019 et 2021. «Ce retournement de tendance aux dépens des Méditerranéens semble traduire un regain d’intérêt des consommateurs pour des vêtements à bas prix, essentiellement produits en Asie, au détriment des articles moyen de gamme fabriqués dans les pays de proximité de l’Union européenne», décrypte Jean-François Limantour, président du Cercle euro-méditerranéen des dirigeants textile-habillement (Cedith) et de l'association Evalliance de coopération textile entre l'UE, l'Asie du Sud-Est et la Méditerranée.
Globalement, les importations européennes d'habillement ont atteint 98 milliards d'euros en 2022, en forte progression de 35,7% sur un an, après deux années difficiles marquées par la double crise sanitaire et économique provoquée par la Covid. Trois pays méditerranéens, respectivement, la Turquie, le Maroc et la Tunisie figurent dans le classement des 10 premiers fournisseurs d’habillement de l’UE. Leurs exportations sont en croissance en 2022, mais progressent moins vite que les fournisseurs asiatiques.
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