ProNews
Hausse des cyberattaques contre des entreprises pétrolières et gazières
27 mars 2024 L'Economiste
L'équipe d'intervention d'urgence en cybersécurité des systèmes de contrôle industriel (ICS CERT) de Kaspersky a publié une analyse des tendances en cybersécurité des technologies opérationnelles (OT) pour le second semestre 2023 (S2 2023).
Cette analyse offre un aperçu de l'évolution du paysage mondial et régional des menaces, ainsi que des menaces spécifiques à certaines industries.
Selon Kaspersky, le pourcentage d'ordinateurs de technologie opérationnelle (OT) attaqués a diminué, passant de 34 % au premier semestre 2023 à 31,9 % au second semestre. En effet, cette baisse rapproche le taux d'attaques des niveaux observés en 2020, avec une moyenne annuelle de 38,6 % d'ordinateurs OT attaqués en 2023. Malgré cette réduction, le paysage des menaces reste diversifié et multiforme. Les principales sources de cyber-risques pour les ordinateurs OT sont les menaces propagées via Internet, ce qui représente 18,1 % des attaques, suivies par les clients de messagerie à 4 % et les supports amovibles à 1,9 %.
L'analyse de Kaspersky révèle également des variations régionales dans le paysage des menaces. Au second semestre 2023, le pourcentage d'ordinateurs sur lesquels les activités malveillantes ont été empêchées varie d'un pays à l'autre, allant de 35,7 % au Maroc à 36,7 % en Tunisie. Cependant, l'Asie du Sud, l'Europe de l'Est et l'Europe du Sud sont les régions qui ont connu une progression du blocage des éléments malveillants.
Le rapport met également en exergue l'importance de la prise en charge des problèmes de cybersécurité propres à chaque pays. Les données montrent de grandes disparités dans l'impact des menaces entre les différents pays (par exemple, Yémen : 56,6 % d’attaques bloquées, Islande : 7,4 %).
Retrouvez cet article sur L'Economiste