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“idarati.ma”, un portail pour la simplification des procédures

26 avril 2021 Le 360

Grâce au portail “Idarati.ma”, la simplification des procédures administratives se concrétise.

Ce 20 avril, une nouvelle page dans la simplification des procédures administratives a été tournée. Ce jour-là marque, en effet, le lancement du portail national des procédures et des formalités administratives "Idarati" (www.idarati.ma). Un lancement qui intervient dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la loi 55.19 relative à la simplification des procédures et des formalités administratives.

L’hebdomadaire La Vie Éco précise que ce portail a été réalisé dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration, le ministère de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, l’Agence du développement du digital (ADD) et l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). 

Le portail "Idarati" constitue ainsi une interface d’information unifiée, intégrée et multi-espaces qui met les informations administratives à la disposition de l’usager. Les procédures publiées sur le portail sont les seules approuvées pour le fonctionnaire et le citoyen. Ce dernier peut déposer une plainte auprès du chef du service concerné dans le cas où il serait obligé d’apporter un document qui ne figure pas dans la liste. 

L’hebdomadaire rappelle, dans ce sens, que la loi est accompagnée d’un ensemble de principes et de règles, notamment le principe relevant de l’abstention de l’administration d’obliger l’usage, lors du dépôt de sa demande ou d'une demande en phase de traitement, de présenter une pièce, un document, une information, ou de faire une formalité administrative plus d’une fois.

Le lancement du portail "Idarati" a été accompagné par la mise en place d’un Centre d’appel et d’orientation administrative, dont les tâches consistent à répondre aux questions des citoyens concernant les formalités, les décisions et les procédures administratives. 

Le nouveau portail permet également d’accompagner les questions des citoyens, au Maroc ou à l’étranger, ainsi que des étrangers résidant dans le Royaume. Le Centre d’appel peut être ainsi contacté via le numéro de téléphone 3737ou le numéro économique 0802003737 et, depuis l’étranger, sur le numéro 0537679906, en plus de l’adresse e-mail, sachant que les réponses sont données dans les 48 heures.

A noter que les administrations ne peuvent désormais exiger que les actes administratifs et les documents stipulés dans les textes législatifs ou réglementaires en vigueur, tels qu’ils ont été approuvés par la Commission nationale de la simplification des procédures et des formalités administratives et publiés sur le portail national.

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