ProNews
Industrie au Maroc: Le diagnostic choc de la Banque africaine de développement
15 juin 2023 Le Matin
La Banque africaine de développement vient de réaliser un diagnostic-pays qui servira notamment à l’élaboration de la nouvelle stratégie pour le Maroc sur la période 2024-2028. Sur le volet de l’industrialisation, en dépit des progrès notables, les défis restent de taille au Maroc, qui se trouve à un stade intermédiaire de sa transition industrielle.
La productivité industrielle, en forte croissance dans les secteurs sophistiqués tels que l’automobile et l’aéronautique, reste bridée par la prédominance de l'informel et l’incapacité des TPME à s’arrimer aux chaînes de valeur émergentes ainsi qu’à insuffler une dynamique de création d’emplois, notamment qualifiés. La BAD salue, toutefois, le plan de relance industrielle et la création du Fonds Mohammed VI pour l'investissement ; un outil institutionnel stratégique au service d’une nouvelle accélération du développement industriel, en visant particulièrement l’appui aux PME/PMI.
Le Maroc semble s’affirmer comme le pays le plus compétitif en Afrique en ce qui concerne le développement industriel. Depuis bientôt deux décennies, le Royaume a fait de l’industrialisation l’un des axes prioritaires de la politique de développement national. D’importants progrès ont été réalisés en termes de diversification, de création de valeur ajoutée et d’emplois manufacturiers. À titre indicatif, entre 2011 et 2021 la valeur ajoutée manufacturière par habitant a augmenté avec constance, passant de 312 à 470 dollars, avec un pic à 512 dollars l’année précédant l’émergence de la pandémie. Toutefois, en dépit des progrès notables enregistrés, certains défis demeurent au niveau sectoriel et entravent la poursuite de la transformation structurelle. D’ailleurs, la part de la valeur ajoutée manufacturière dans la formation du PIB a eu tendance à diminuer relativement à celle des autres secteurs de l’économie, notamment sous l’effet de la crise de la Covid-19, passant de 15,8% en 2011 à 15,7% en 2019 puis à 14,5% en 2021. C’est ce qui ressort d’un nouveau rapport de diagnostic-pays réalisé par la Banque africaine de développement (BAD), qui servira notamment à l’élaboration de la nouvelle stratégie pour le Maroc sur la période 2024-2028.
Retrouvez cet article sur Le Matin