ProNews

Industrie Automobile : 2023, une année record pour le secteur

27 décembre 2023 Industries.ma

L’industrie automobile au Maroc a connu une année exceptionnelle en 2023, marquée par des développements significatifs qui ont propulsé le secteur vers de nouveaux sommets, selon les derniers indicateurs mensuels des échanges extérieurs publiés par l’Office des changes.

Les ventes du secteur automobile ont enregistré une augmentation notable de 30,5%, atteignant 116,38 milliards de dirhams(MMDH) à fin octobre 2023. Cette croissance est due à l’essor des ventes dans des segments clés tels que la construction(+10,873 MMDH), le câblage(+9,641 MMDH) et l’intérieur des véhicules et sièges(+1,915 MMDH).

Les prévisions émises par Bank Al Maghrib (BAM), elles, signalent une tendance positive pour l’année 2024, avec une prévision de croissance des exportations de 5,8%. Le secteur automobile devrait maintenir sa bonne performance, avec des ventes estimées à 155 MMDH. Cette projection optimiste inclut également la reprise attendue des exportations de phosphate et de ses dérivés, qui devraient atteindre 84,6 MMDH. Ces performances positives du secteur automobile attestent des efforts soutenus des acteurs impliqués, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Ces efforts visent à consolider la compétitivité et l’attractivité de l’industrie automobile nationale. L’investissement dans les infrastructures et la formation de la main-d’œuvre qualifiée sont des piliers de cette stratégie, favorisant l’implantation d’entreprises, la création d’emplois et l’essor des exportations.

Retrouvez cet article sur Industries.ma