ProNews
Industries manufacturières: la production resterait sur son trend haussier ce 1er trimestre
10 mars 2023 Le Matin
La production industrielle devrait poursuivre sa hausse ce premier trimestre de l’année, dans le prolongement de la tendance observée au dernier trimestre 2022, selon le HCP. En revanche, les opérateurs de la construction pronostiquent une stabilité de la production après un quatrième trimestre 2022 jugé difficile et marqué par des difficultés d’approvisionnement en matières premières et une érosion de la trésorerie.
Les opérateurs de l’industrie manufacturière pronostiquent une montée de la production au premier trimestre de cette année. Ces anticipations concernent aussi bien l’industrie alimentaire et la métallurgie que la fabrication d'équipements électriques. En revanche, ce ne serait pas le cas pour l’industrie chimique et la fabrication de machines et équipements où les patrons interrogés dans le cadre de l’enquête de conjoncture du Haut-Commisariat au Plan (HCP) affirment s’attendre plutôt à une baisse de la production. Côté emploi, les industriels prévoient globalement une stabilité des effectifs mobilisés.
Au dernier trimestre 2022, la production de l’industrie manufacturière aurait connu la même tendance, résultat d’une hausse de la production dans les branches de l’industrie automobile, de la fabrication d’équipements électriques et de la fabrication d'autres produits minéraux non métalliques. En revanche, les branches de fabrication de boissons, de meubles et textiles auraient accusé une baisse. Les carnets de commandes du secteur ont été jugés d’un niveau normal et les prix de vente de produits fabriqués auraient connu une augmentation. Globalement, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) dans l’industrie manufacturière se serait établi à 76%.
Retrouvez cet article sur Le Matin