ProNews
Industry Meeting Days 2023: La montée en gamme de l’industrie marocaine mise en avant
02 mai 2023 Aujourd'hui Le Maroc
Selon Ryad Mezzour, le Maroc a beaucoup investi pour le renforcement de sa compétitivité industrielle et l’amélioration de la qualité de ses ressources humaines, tout en réussissant en 15 ans à passer d’un pays low cost à un pays best cost.
Dans son message royal prononcé lors de la Journée nationale de l’industrie, SM le Roi Mohammed VI a appelé à une nouvelle ère industrielle reposant sur la souveraineté comme moyen et finalité. C’est ce qu’a indiqué Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce, lors de l’ouverture officielle de la cinquième édition des Industry Meeting Days tenue vendredi 28 avril à Tanger. En se basant sur les données relatives à 2022, 86,8% des exportations marocaines concernent, selon l’intervenant, les produits manufacturés, permettant au Royaume de dépasser certains pays qualifiés d’industrialisés.
M. Mezzour a ainsi fait savoir que le Maroc a réussi à prendre le pas sur ces pays grâce à des stratégies industrielles menées pendant ces dernières années et avec des chiffres à l’appui. Il a ainsi tenu à rappeler que les exportations industrielles marocaines ont pu drainer quelque 159 milliards de dirhams. Alors qu’ «on a fini l’année 2022 à 370 milliards de dirhams d’export de produits industriels», a précisé M. Mezzour.
Le Maroc s’appuie, a-t-il dit, sur une industrie diversifiée et des performances remarquables des secteurs tels que l’automobile avec ses 111 milliards d’exportations réalisées en 2022. M. Mezzour a fait part que le secteur est un grand pourvoyeur d’emploi, dont le nombre de salariés inscrits à la CNSS est passé de près de 300.000 en 2013 à plus d’un million déclarés actuellement.
Retrouvez cet article sur Aujourd'hui Le Maroc