ProNews

Initiative Agriculture Breakhtrough: Le Maroc pleinement engagé

11 décembre 2023 Aujourd'hui Le Maroc

Agriculture durable : Le Maroc contribuera à cette initiative mondiale en offrant son engagement, ses ressources et son expertise.

Le Maroc est déterminé à jouer un rôle majeur dans l’initiative mondiale «Agriculture Breakhtrough 2024». Une ambition partagée par Mohammed Sadiki en marge de sa participation à la COP 28. Intervenant en ouverture d’un side-event en soutien à l’initiative «Agriculture Breakthtrough», le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, a indiqué que le Maroc y contribuera en offrant son engagement, ses ressources et son expertise.

«Je me réjouis de travailler avec vous tous, de partager nos visions et nos solutions innovantes pour façonner un avenir où la sécurité alimentaire, la durabilité et la prospérité sont les piliers d’une planète meilleure», peut-on relever de M. Sadiki. Mettant en avant l’engagement du Maroc pour une agriculture durable et résiliente au changement climatique, le ministre a passé en revue les mesures importantes prises par le Royaume dans ce sens, notamment la stratégie agricole ambitieuse pour la période 2020-2030 baptisée Génération Green. Une vision qui tend à promouvoir le développement durable, à assurer la sécurité alimentaire et à consolider la souveraineté alimentaire. «En investissant massivement dans des pratiques agricoles innovantes, nous visons une agriculture adaptée et durable à travers la création de valeur ajoutée par l’innovation tant dans la diversification des systèmes de culture que dans les pratiques et technologies qui permettent de faire plus en termes de production avec moins de ressources (eau et sol)» , rappelle le ministre à ce propos. Se référant à Mohammed Sadiki, la collaboration internationale est vitale pour faire face aux défis du changement climatique et à leur impact sur la sécurité alimentaire et l’agriculture. Il a, à cet égard, rappelé l’«Initiative pour l’adaptation de l’agriculture africaine au changement climatique» (Initiative Triple A), lancée par le Royaume lors de la COP22 en 2016 à Marrakech, et qui vise à contribuer à la sécurité alimentaire en Afrique. Cette initiative, qui compte plusieurs partenaires internationaux, a permis à sept pays africains de mettre en place des plans d’investissement intelligents face au climat, a-t-il dit.

Retrouvez cet article sur Aujourd'hui Le Maroc