ProNews

Innovation en action au Technopark Agadir

19 février 2024 Aujourd'hui Le Maroc

L’essor entrepreneurial de la jeunesse et la transformation d’idées novatrices en projets concrets passent par l’accompagnement. C’est justement l’objectif du programme Boost Up Lab lancé à Agadir en ce mois de février au Technopark d’Agadir.

Le wali du Souss-Massa, Saaïd Amzazi, a assisté au coup d’envoi de cette deuxième édition du genre. La première a eu lieu l’an dernier à Casablanca. Dédiée aujourd’hui à la préincubation, l’opération est un programme d’accompagnement soutenu par le ministère de la transition numérique et de la réforme de l’administration. Elle vise à soutenir les projets innovants dans les secteurs des NTIC, des énergies renouvelables et des industries culturelles et créatives.

Ce sont 21 participants, composés de porteurs d’idées et de jeunes start-up qui se sont engagés pour le moment dans ce programme cette année. Réalité virtuelle et réalité augmentée, intelligence artificielle, robotique, internet des objets, gestion électronique des documents, objets artistiques numériques, E-tourisme, les projets des participants au programme relèvent de différents domaines novateurs, indique Zakaria Oulad, consultant en charge du programme. Selon lui, l’initiative Boost Up Lab enregistre un engouement particulier avec une demande très importante des différentes provinces et préfectures de la région. «Il est intéressant de constater comment la pandémie a changé le profil des porteurs de projets innovants en rendant l’entrepreneuriat plus attractif. Nous avons reçu beaucoup de demandes de personnes en reconversion professionnelle avec des expériences allant de 10 à 30 ans et des carrières réussies dans leurs domaines respectifs», ajoute-t-il. L’écosystème start-up se voit ainsi enrichi par de nouvelles expériences et des expertises. C’est aussi un plus pour le Technopark d’Agadir de voir autant de compétences entrepreneuriales et techniques rejoindre son réseau de start-up. «Le programme Boost Up Lab incarne notre engagement indéfectible envers l’essor entrepreneurial de la jeunesse, offrant un accompagnement de qualité pour transformer des idées novatrices en projets concrets. Ce parcours intensif, alliant le développement de compétences, l’accompagnement d’experts et le mentorat, ouvre des portes vers la réalisation de projets ambitieux», a déclaré dans ce contexte Lamiae Benmakhlouf, directrice générale du Technopark.

Outre l’accompagnement de porteurs de projets pour le renforcement de leurs compétences entrepreneuriales pour stimuler l’émergence de projets novateurs au sein de l’écosystème entrepreneurial, ce programme va permettre d’identifier des candidats potentiels pouvant intégrer le Technopark d’Agadir. Pour rappel, le Technopark Souss-Massa est entré en activité en 2022. D’une capacité d’accueil de 100 start-up, il enregistre aujourd’hui un taux d’occupation de 65%.

Pour rappel, la mise en place de cet établissement s’inscrit dans le cadre du Plan d’accélération industrielle de la région Souss-Massa. Il vise à soutenir la dynamique d’entrepreneuriat et de l’innovation dans la région Souss Massa. C’est donc l’émergence d’une nouvelle génération de startups en perspective qui va permettre de positionner la région dans de nouveaux secteurs stratégiques. Il reste pour doper le taux d’occupation de l’établissement à plus le connecter avec les milieux universitaires de la région pour transformer les idées innovantes des lauréats en projets concrets porteurs d’emplois. Trop d’idées et d’innovations restent aujourd’hui sans être brevetées dans les facultés. Une démarche collective en synergie entre décideurs publics, communauté d’affaires et milieux de la formation peut bien booster l’entrepreneuriat innovant des jeunes. Les programmes de soutien financiers mis en place dans la région ne manquent pas pour accompagner l’acte d’entreprendre. Il suffit d’oser.

Retrouvez cet article sur Aujourd'hui Le Maroc