ProNews

Investissement: L’AMDIE se positionne dans le domaine des espaces d’activités économiques

18 octobre 2023 Aujourd'hui Le Maroc

L’AMDIE est chargée de développer les zones d’activités destinées à accueillir des opérateurs industriels, du commerce, des services et de l’économie numérique en leur offrant les services connexes à leurs activités.

Jouant un rôle central dans la promotion des investissements au Maroc, l’AMDIE travaille actuellement sur son positionnement dans le domaine des espaces d’activités économiques. En effet, l’Agence est chargée de développer les zones d’activités destinées à accueillir des opérateurs industriels, du commerce, des services et de l’économie numérique en leur offrant les services connexes à leurs activités.

L’Agence marocaine de développement des investissements (AMDIE) veut se positionner dans le domaine des espaces d’activités économiques. En effet, l’agence vient de lancer une étude à ce propos. Il faut dire que l’AMDIE est chargée de développer les zones d’activités destinées à accueillir des opérateurs industriels, du commerce, des services et de l’économie numérique en leur offrant les services connexes à leurs activités. Ainsi, elle réalise des études préalables à l’identification et au choix des zones d’implantation des investisseurs, définit la vocation des espaces d’activités économiques et établit des études liées à l’apurement de l’assiette foncière de ces espaces ou encore celles liées à l’aménagement devant servir à la réalisation desdits espaces.

«Le contexte actuel est marqué par une restructuration globale et transversale, touchant plusieurs acteurs institutionnels dans l’écosystème national d’investissement. Cette nouvelle ère de l’investissement est d’abord impulsée par la volonté royale de renforcer le modèle économique marocain à la lumière des grands changements profonds et des disruptions à l’échelle mondiale», indique l’Agence. Et d’ajouter : «Dans ce cadre, un Nouveau modèle de développement a été défini et dont la dimension investissement représente une orientation majeure. De ce fait, le gouvernement a mis en place une nouvelle Charte de l’investissement dont les objectifs sont d’améliorer l’attractivité et la compétitivité du Maroc et de drainer de manière qualitative de nouveaux investissements».

La nouvelle Charte de l’investissement adoptée inclut tous les axes fondamentaux pour le développement des investissements, notamment le volet Zones d’activités économiques. Son article 23 précise que l’Etat veille à faciliter l’accès des investisseurs à un foncier facilement mobilisable à des prix compétitifs. Dans cette perspective l’Etat prendra les mesures pour encourager l’aménagement, le développement et l’exploitation des zones industrielles, logistiques, commerciales, touristiques et de services répondant aux besoins des investisseurs, la validation des lots de terrain destinés aux projets d’investissement créateurs de valeur ajoutée et d’emplois stables.

Retrouvez cet article sur Aujourd'hui Le Maroc