ProNews
L’artisanat marocain poursuit ses performances à l’export
22 juin 2023 Aujourd'hui Le Maroc
Par famille de produits, la Poterie & Pierre, le Tapis et la Vannerie ont enregistré les plus grandes parts dans le chiffre d’affaires à l’export de ces quatre mois avec respectivement 30, 21, et 15%.
L’artisanat continue sa croissance à l’export avec un chiffre d’affaires à fin avril 2023 qui dépasse les 410,8 MDH, en hausse de 15% par rapport à la même période de l’année dernière. Selon les derniers indicateurs du département de l’artisanat, la Poterie & Pierre garde sa position de première famille de produits en termes de parts dans les exportations globales. Au niveau des marchés, les USA viennent en première place et par ville de provenance Casablanca est en tête.
A l’export, les produits d’artisanat marocain ont le vent en poupe en ce moment. Durant les quatre premiers mois de l’année 2023, ils réalisent une augmentation de 15% comparativement à la même date en 2022 atteignant un chiffre d’affaires de plus de 410,8 MDH. Par famille de produits, la Poterie & Pierre, le Tapis et la Vannerie ont enregistré les plus grandes parts dans le chiffre d’affaires à l’export de ces quatre mois avec respectivement 30, 21, et 15%. La Poterie & Pierre et le Tapis sont les familles de produits qui viennent en tête en termes de contribution dans la croissance marquée avec 6% chacune.
Dans les détails, la famille Poterie & Pierre s’est exportée pour plus de la moitié (56%) de Casablanca, dont plus des deux tiers des envois ont été expédiés vers les USA (71%) durant les quatre premiers mois de 2023. A en croire le département de l’artisanat, une part de 18% a transité par Marrakech en premier lieu vers les USA (32%) et la France (29%). 12% des expéditions de Poterie & Pierre sont passées par Fès d’abord vers les USA (44%), et plus modérément vers la Belgique et la France (9% chacune). Pour ce qui est des envois de Tapis, ils sont passés pour plus de 71% par Casablanca, avec les USA comme principale destination (75%).
Retrouvez cet article sur Aujourd'hui Le Maroc