ProNews

La décarbonisation industrielle prend forme

27 janvier 2021 Eco Actu

La décision européenne d’appliquer une taxe carbone aux importations a obligé le Maroc à entamer le processus de décarbonisation de son industrie.

La pandémie a ramené son lot de surprises notamment pour l’économie marocaine qui doit faire face à de nouveaux défis. Et pour cause, l’Europe, principal partenaire du Maroc, se prépare à l’adoption d’une nouvelle mesure non tarifaire “Taxe Carbone” pour financer son plan de relance.  Il s’agit de la taxe carbone que l’Europe va appliquer aux frontières. Avec 75% des exportations destinées à l’Europe, le manque à gagner serait énorme.  Un nouvel handicap qui risque de se rajouter au problème de la compétitivité du tissu économique principalement celui orienté à l’export. C’est pourquoi la décarbonisation de l’industrie marocaine devient inéluctable.

Conscient de la nécessité d’adapter au plus vite l’industrie marocaine aux nouvelles exigences européennes, le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie Verte et Numérique vient de lancer ce 26 janvier le programme « Tatwir croissance verte » pour l’appui à la décarbonation des Très petites, Petites et Moyennes Entreprises industrielles.

Il faut dire que le ministre de tutelle avait annoncé en septembre 2020 que le Maroc n’avait d’autre choix que de se mettre à niveau sur le plan énergétique pour garder ses parts de marché à l’export.

« TATWIR – CROISSANCE VERTE », déployé à travers l’Agence Nationale pour la Promotion de la PME (Maroc PME) et l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique (AMEE), vise à accompagner les TPME industrielles dans leurs démarches de développement de process et produits décarbonés et à appuyer l’émergence de nouvelles filières industrielles vertes compétitivité et la réduction de la pollution industrielle.

« L’objectif de ce programme est d’attaquer un sujet important dans les prochaines années. Avec l’adoption de l’Europe d’une taxe carbone sur les produits industriels fabriqués avec de l’énergie fossile, les exportations marocaines risquent de payer cette taxe voir même être interdites d’accéder au territoire européen », a précisé le ministre Moulay Hafid Elalamy.

Ce programme s’inscrit dans le cadre du déploiement du Plan de Relance Industrielle 2021-2023 qui compte parmi ses axes stratégiques le positionnement du Royaume comme base industrielle décarbonée et circulaire.

Aujourd’hui, l’industrie compte tirer profit des avancées enregistrées par le Maroc dans le domaine des énergies renouvelables en l’utilisant pour la carbonisation de son industrie.

 « Ce qui a été décidé c’est de brancher le maximum d’industries marocaines à l’énergie renouvelable. Nous travaillons également avec les grandes industries qui ont emboité le pas. Nous avons démarré avec le secteur automobile et nous allons le généraliser à l’ensemble de l’industrie », a précisé le ministre.

Ce programme permettra d’appuyer l’excellence opérationnelle des TPME tout en réduisant leur empreinte écologique et de soutenir leur repositionnement stratégique sur des marchés porteurs dans le cadre de nouveaux modèles économiques durables et innovants a rappelé MHE.

« TATWIR Croissance verte » cible les projets de croissance verte suivants :

  • Les projets de transition énergétique portant notamment sur l’optimisation des pratiques et des performances énergétiques des équipements (efficacité énergétique) et l’utilisation d’énergies renouvelables.
  • Les projets d’amorçage de filières industrielles vertes saisissant les nouvelles opportunités de marché (production d’équipement de recyclage industriel, production de chauffe-eaux solaires et photovoltaïques, produits d’isolation thermique, etc.).
  • Les projets d’innovation et de développement de produits éco-conçus ayant une empreinte carbone positive (véhicule Hybride ou électrique, moto électrique, Produits Bio, Produits à base de matières recyclées, etc.).
  • Les projets de mise en place de technologies propres dans les procédés de fabrication et des flux matières permettant une utilisation rationnelle des matières premières et la réduction de la quantité d’effluents polluant l’environnement (step, isolation thermique, recyclage des déchets, etc.).

« TATWIR – CROISSANCE VERTE » permettra dans une première phase de générer un investissement global de près de 1 milliard de dirhams.

Ce programme propose une offre intégrée portant sur le soutien à l’investissement, l’appui à l’innovation et à la créativité et le conseil et l’expertise pour la transformation verte des TPME industrielles. L’offre comprend :

  • Une prime d’investissement de 30 % pour l’appui au financement des équipements industriels.
  • Une aide remboursable de 5% du projet d’investissement pour contribuer au financement des besoins en fonds de roulement des projets d’amorçage dans de nouvelles filières industrielles vertes.
  • Une prise en charge allant jusqu’à 50% des dépenses engagées en matière d’innovation et de développement des produits notamment les frais d’études techniques, de développement des maquettes et de prototypes, de tests et analyses de laboratoires, de brevets et marques, etc.
  • Une prise en charge allant jusqu’à 80% pour les PME et 90% pour les TPE au titre des actions de conseil et d’expertise technique portant notamment sur les audits et diagnostics énergétiques et environnementaux, la mise en conformité aux normes et labels, les systèmes de suivi en temps réel de la productivité énergétique (Internet of thing IOT), l’analyse de l’impact environnemental d’un produit, etc.

Retrouvez cet article sur Eco Actu