ProNews
La Feuille de route du tourisme 2023-2026 permettra de positionner la destination Maroc parmi les plus grandes mondialement
20 mars 2023 Maroc Diplomatique
La Feuille de Route stratégique du tourisme 2023-2026, dotée d’une enveloppe budgétaire de 6,1 milliards de dirhams (MMDH), permettra de positionner la destination Maroc parmi les plus grandes mondialement, a affirmé, vendredi à Rabat, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor.
Intervenant à l’occasion de la cérémonie de signature de la convention-cadre pour le déploiement de la feuille de route stratégique du tourisme 2023-2026, présidée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, Mme Ammor a noté qu’au vu de l’importance que revêt l’expérience client dans la fidélisation des touristes, cette feuille de route devrait permettre un saut quantitatif et qualitatif garantissant une expérience client irréprochable et de positionner la destination Maroc parmi les plus grandes mondialement.
Ainsi, elle a rappelé que grâce à la mobilisation générale de l’ensemble des acteurs et les actions offensives menées en matière d’aérien et de promotion, le Royaume a attiré environ 11 millions de touristes en 2022, soit un taux de récupération de 84% des arrivées de 2019, dépassant la moyenne mondiale de 63%.
“Le secteur a, par ailleurs, récupéré 116% des recettes de voyage en devises par rapport à 2019”, a précisé Mme Ammor, soulignant que cette période de relance a permis de mener une réflexion de fond sur le tourisme marocain de demain, et de se fixer ainsi la vision ambitieuse de doubler le nombre d’arrivées à 26 millions à horizon 2030.
Pour sa part, le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a affirmé l’engagement de l’exécutif pour le secteur touristique, eu égard le contexte régional et mondial. Il a également fait remarquer que la généralisation de la sécurité sociale constitue une opportunité à saisir par le secteur en tant que potentiel de création d’emplois stables.
De son côté, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil, a relevé que le secteur du transport aérien joue un rôle important dans la mise en œuvre de cette feuille de route.
Ainsi, il a souligné l’importance d’adapter les aéroports du Royaume pour accueillir les touristes dans les meilleures conditions.
Retrouvez cet article sur Maroc Diplomatique