ProNews

La reconduction de l’aide aux transporteurs dépendra des évolutions du marché

15 juin 2023 Le Matin

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohammed Abdeljalil, était l’invité de «L’Info en Face», en direct du Salon Logismed 2023. Les échanges ont porté notamment sur le soutien aux professionnels du transport, la professionnalisation du secteur ainsi que sa décarbonation.

Un peu plus d’un an après la mise en place du dispositif de soutien au secteur du transport, un bilan d’étape s’impose. Cette aide globale d’environ 5 milliards de DH a bénéficié, pour rappel, aussi bien aux transports de marchandises qu’aux transports de personnes. «A-t-elle été efficace ? Il n’y a pas besoin de faire une étude pour répondre, il suffit simplement de regarder ce qui s’est passé depuis», a déclaré Mohammed Abdeljalil. «Avons-nous eu des arrêts dans les transports publics ? Non. Avons-nous eu des augmentations de prix dans les transports de passagers ? Non. Avons-nous eu des perturbations d’approvisionnement dans le transport de marchandises ? Non. Donc cette aide a été efficace», tranche le ministre du Transport et de la logistique au micro de Rachid Hallaouy, en direct du Salon Logismed 2023.

L’invité de l’émission du «Groupe Le Matin», «L’Info en Face», précise également que le gouvernement devrait continuer à observer ce qui se passe au niveau du marché du transport et du prix des hydrocarbures pour décider s’il faut poursuivre ce soutien au secteur. «En fonction des évolutions, nous déciderons s’il est opportun ou non de reconduire une aide». Le ministre précise ainsi que ce soutien au secteur est intervenu pour répondre à la difficulté créée, suite à la crise en Ukraine, qui a induit une hausse rapide des prix des hydrocarbures. «Ce n’est pas tant l’augmentation, mais la vitesse à laquelle cette augmentation a eu lieu, qui nous a interpellés». Selon Mohammed Abdejalil, les opérateurs du transport routier sont des acteurs de taille «modeste» dont l’assise financière ne peut faire face à des augmentations aussi rapides. «Il fallait les soutenir le temps que le marché, par le mécanisme de l’offre et la demande, rétablisse la réalité des prix».

Retrouvez cet article sur Le Matin