ProNews

Le Cloud et l’intelligence artificielle, les tendances 2023 de la transformation digitale

19 mai 2023 Le Matin

Le Cloud et l’intelligence artificielle sont, aujourd’hui, au cœur de la dynamique d'accélération de la digitalisation des entreprises et organisations. Au-delà de l’aspect technologique, ces outils doivent être appréhendés dans le cadre d’une stratégie de transformation digitale complète, avec des objectifs et des indicateurs de performance clairs. Un défi qui ne peut être relevé sans le développement des talents et le travail en écosystème.

La deuxième édition du Forum de la transformation digitale, organisée mercredi à Casablanca, s’est penchée sur la technologie du Cloud et son rôle dans l’accélération de la digitalisation des entreprises des secteurs public et privé. Pour cette édition, les organisateurs ont choisi de faire un zoom sur les nombreux apports du Cloud tels que le traitement des données informatiques à travers l’intelligence artificielle, l’optimisation des coûts et des ressources, etc.

«Le digital est devenu aujourd’hui comme l’air qu’on respire, on ne peut plus rien faire sans cet outil. Au cours de nos travaux sur le Nouveau modèle de développement, nous avons relevé que le digital ne représente que 1% du PIB national. L’ambition est de le porter à 5% d’ici 2035 et nous espérons plus, car c’est une grande opportunité pour notre pays et notre continent qui doit être portée par notre jeunesse», a déclaré le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation, Abdellatif Miraoui, à l’ouverture de cette rencontre. Pour ce faire, le responsable ministériel a affirmé que son département œuvre pour relever le nombre de lauréats des établissements de l’enseignement supérieur de 8.000 à 25.000 d’ici 2026 et à 50.000 d’ici 2030. L’enjeu étant de répondre à la demande grandissante de profils spécialisés dans ce secteur.

Retrouvez cet article sur Le Matin