ProNews
Le Cluster EnR veut construire un écosystème collaboratif «solide»
23 février 2024 Aujourd'hui Le Maroc
Le Cluster EnR compte plus de 210 membres actifs et accompagne en moyenne plus de 40 start-up par an. Depuis 2015, il a porté appui à plus de 600 start-up. Le Cluster fait état de 14 MDH de levées de fonds start-up green accompagnées dans le cade de son incubateur.
Assoir son positionnement de référent sectoriel pour les acteurs de l’économie verte. C’est l’un des objectifs assignés par le Cluster EnR qui vient récemment de publier son rapport 2023. Ce document dévoile les grands axes de déploiement de cette entité et ses perspectives pour le secteur des énergies renouvelables. «Le Cluster EnR affiche des performances en constante évolution, témoignant de son dynamisme et de son impact dans le secteur. Avec plus de 35 partenariats stratégiques établis, le Cluster EnR a su créer un écosystème collaboratif solide, favorisant l’innovation et la croissance. Le nombre d’adhérents quant à lui continue également de croître au fil des années, rassemblant ainsi une communauté diversifiée d’entreprises, de PME , d’institutions et d’acteurs clés de l’écosystème autour d’un même objectif, celui d’accélérer la transition énergétique. Aujourd’hui le Cluster EnR compte plus de 210 membres actifs et accompagne en moyenne plus de 40 start-up par an», peut- on lire dans ce rapport. Cette structure a pour mission la mise en relation des acteurs du secteur et leur accompagnement au renforcement des compétences et capacités de développement en faveur d’une industrie locale compétitive. «Le Cluster propose une offre de services 360° qui répond aux besoins des entreprises sur l’ensemble de la chaîne de valeur. En 2022, le Cluster a élargi son champ d’intervention aux énergies renouvelables et efficacité énergétique afin de s’inscrire dans les recommandations du Nouveau modèle de développement et de contribuer à l’accélération de la transition énergétique du pays», relève la même source.
Une communauté qui s’élargit
Le Cluster EnR regroupe les différents acteurs de l’écosystème EnR comme les organisations professionnelles, les TPME, les bureaux d’études et d’ingénierie, les centres de formation, ou encore les laboratoires de recherche avec l’objectif de veiller au développement de la filière, à travers les différents services mis à disposition, mais également de favoriser les synergies et projets collaboratifs. Par secteur, 33% des membres sont dans l’activité «solution solaire», 14% dans «Métallurgie & montage industriel», 14% dans la catégorie «Electricité, électronique, câblage/ EnR 13% dans la catégorie «Ingénierie et conception de projet», 8% dans la catégorie «Construction» et 3% dans la catégorie «Banque et Fonds d’investissement».
Retrouvez cet article sur Aujourd'hui Le Maroc