ProNews
Le progrès technologique et les comportements de mobilité : un double défi pour l’assurance automobile
08 mars 2023 Maroc Diplomatique
L’assurance automobile fait face à un double défi à savoir, l’accélération du progrès technologique et l’évolution des comportements de mobilité, a affirmé, mercredi à l’occasion des 9èmes Rendez-vous de Casablanca de l’assurance, le président par intérim de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS), Othman Khalil El Alamy.
Initiés par la Fédération marocaine des sociétés d’assurance et de réassurance (FMSAR) sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, ces Rendez-vous, qui mettent à l’honneur le Nigeria, ont constitué l’occasion pour M. El Alamy de rappeler que l’assurance automobile est le segment le plus important du marché de l’assurance non-vie.
Depuis une vingtaine d’année, a-t-il soutenu, l’industrie automobile mondiale a amorcé un nouveau virage, notant que l’avènement de la voiture électrique a changé la donne et les positions acquises par les constructeurs historiques ont été bouleversés.
Désormais, de nouveaux intrants fixent les règles du jeu à coté de Tesla ou Amazon, qui ne cachent plus leurs ambitions de mettre sur le marché des voitures sures et 100% autonomes, a fait remarquer M. El Alamy.
Entre les constructeurs historiques et les acteurs venus du monde de la technologie, la concurrence bat son plein et tous les investissements sont orientés vers la recherche pour développer la voiture du futur, a-t-il relevé.
Et de poursuivre qu’actuellement, le terrain de jeux de l’industrie automobile se concentre essentiellement sur deux sujets, la digitalisation des voitures qui doivent disposer de leurs propres systèmes d’exploitation et la production de batteries plus performants.
D’après M. El Alamy, l’avènement de la voiture 100% autonome change les paradigmes de l’assurance et de la responsabilité, dans la mesure où l’humain devient un simple passager et la responsabilité sera portée par le constructeur, ce qui va changer la notion de l’accident et de l’assurance.
De son côté, le président de la FMSAR, Mohamed Hassan Bensalah, a insisté sur l’importance « d’être en mesure d’identifier et d’analyser les éléments qui bouleversent l’assurance automobile afin de les intégrer dans les politiques de gestion des risques pour continuer à jouer pleinement notre rôle dans la prévoyance ».
Les nouvelles technologies, a-t-il estimé, sont un levier important pour l’évolution du métier de l’assurance, et offrent des possibilités intéressantes en matière d’amélioration de l’expérience client.
Retrouvez cet article sur Maroc Diplomatique