ProNews

Le secteur du textile se modernise

31 mai 2023 Maroc diplomatique

L’industrie marocaine du textile et de l’habillement veut se repositionner. Cela pourrait offrir des opportunités aux machines textiles allemandes.

L’industrie textile marocaine a traversé des moments difficiles ces derniers temps. La dépendance à l’égard de matières premières coûteuses et la concurrence internationale, en particulier de la Turquie, ont causé des problèmes à l’industrie. Pour regagner du terrain, il faut investir dans la compétitivité. Un avantage pourrait être la proximité de l’Europe. Un certain nombre d’entreprises ont récemment annoncé qu’elles allaient repenser leurs chaînes d’approvisionnement. Cela pourrait accroître le besoin d’équipements modernes.

Dans ce contexte, l’AMITH (Association marocaine des industries du textile et de l’habillement) a élaboré une vision pour l’année 2035. Entre autres, les objectifs sont d’augmenter la part du marché intérieur de 20 à 40 % actuellement. Les exportations devraient doubler par rapport à 2020.

Plusieurs réformes sont déjà prévues pour la période 2022-2025. L’AMITH les a répartis en sept cibles. Tout d’abord, les processus organisationnels de l’association doivent être rendus plus transparents et efficaces.

Le deuxième objectif est d’aider l’industrie du textile et de l’habillement à pénétrer les marchés étrangers. Il s’agit, par exemple, d’informations sur les accords de libre-échange, les règles d’origine et les conditions générales d’accès. L’AMITH promet également un soutien pour l’accès aux marchés publics.

Le plan d’action envisage également d’améliorer les conditions d’investissement pour l’industrie des fournisseurs. Cela devrait également inclure la formation d’experts techniques. Un autre objectif de l’association est de reconquérir des parts de marché locales grâce à des campagnes publiques. Les marques nationales doivent être renforcées et les chaînes d’approvisionnement locales promues.

Retrouvez cet article sur Maroc diplomatique