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Le secteur touristique à la recherche d’une intelligence collective

02 mars 2023 Aujourd'hui Le Maroc

Cette première rencontre sur la co-construction a permis de rapprocher des professionnels du secteur des experts dans le management et le leadership avec des approches complémentaires en intelligence collective.

La Confédération nationale du tourisme (CNT) a organisé, mardi 28 février, son premier rendez-vous au profit de ses membres et d’autres professionnels du secteur, et ce au titre de la saison hiver-printemps 2023. Cette rencontre – qui s’est tenue en mode visioconférence collective sous le thème de l’intelligence collective, s’inscrivait dans le cadre d’un cycle de webinaires de la CNT sous le slogan «L’Excellence ».

Selon les organisateurs, l’ensemble de ces webinaires se tiendra sous le signe de la co-construction, la compétitivité et la durabilité, conformément à la nouvelle stratégie de la CNT. Le premier rendez-vous sur la co-construction a permis de rapprocher des professionnels du secteur des experts dans le management et le leadership (avec des approches complémentaires en intelligence collective), et ce à l’instar d’autres rencontres prévues par la confédération. Ce qui «va nous aider à renforcer le développement de l’intelligence collective public-privé», a affirmé Hamid Bentahar, président de la CNT.

Avec la nouvelle feuille de route (2021-2024), la confédération vise grâce à la mobilisation collective de ses membres et militants, selon l’intervenant, à tirer vers le haut le secteur et contribuer de manière responsable à répondre aux défis de notre industrie. Et de poursuivre que la CNT cherche ainsi à bâtir une économie de tourisme plus durable, plus compétitive et plus résiliente. «Notre ambition est d’essayer de défendre une vision d’un tourisme élargie, plus responsable et inclusive, qui bénéficie à la grande majorité de notre industrie», a dit M. Bentahar. De son côté, Mustapha Moufid, président de l’Association marocaine des experts et scientifiques du tourisme (AMEST), a fait part que l’AMEST est l’exemple type d’un espace pour le développement de l’intelligence collective, thème principal de ce premier rendez-vous.

«Puisque nous avons l’ambition de fédérer un certain nombre de personnes ressources, issues de différents horizons, aussi bien académiques que professionnelles», a-t-il fait savoir. M. Moufid a fait savoir que l’intelligence collective est un travail collaboratif réalisé en concertation avec créativité et innovation pour aller de l’avant, en valorisant notamment le capital humain. «La crise sanitaire nous a fait prendre conscience qu’au final tout se joue sur le capital humain», a-t-il souligné. Selon El Mehdi Fakir, économiste et directeur Ad Value Audit and Consulting Group, l’intelligence collective est considérée comme un référentiel du progrès qui se base sur un processus démocratisé de prise et de mise en œuvre de décisions, mais également sur un ensemble de valeurs comme la confiance, l’abnégation et l’engagement.

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