ProNews

Les pépinières seront soumises à un agrément phytosanitaire de l’ONSSA

05 juillet 2023 Le Matin

L’activité des pépinières au Maroc sera bientôt soumise aux dispositions de la loi n°76-17 sur la protection des végétaux. L’ONSSA enclenchera ainsi une vaste opération de recensement de ces plateformes à l’échelle nationale avant de les soumettre à un agrément phytosanitaire. L’objectif est d’organiser cette filière et d'assurer une bonne gestion phytosanitaire des organismes nuisibles afin de préserver le patrimoine végétal national.

L’État veut mettre de l’ordre dans la filière des pépinières. Conformément là a loi n°76-17 sur la protection des végétaux, l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) soumettra les détenteurs de pépinières à un agrément phytosanitaire afin de pouvoir exercer leur activités. De même, il projette de généraliser le contrôle des végétaux à l’échelle nationale pour éviter l’introduction et la dissémination d'organismes nuisibles.

«L’agrément phytosanitaire a pour objectif d’organiser le secteur des pépinières et d'assurer une bonne gestion phytosanitaire des organismes nuisibles afin de préserver le patrimoine végétal national», précise l’établissement. «La loi a soumis les pépinières à l’agrément phytosanitaire et au contrôle afin de vérifier l’état phytosanitaire des plantations ainsi que des végétaux et des produits végétaux lors de leur production et de leur commercialisation.

Retrouvez cet article sur Le Matin