ProNews
Les tendances digitales débattues à l’African Digital Summit
10 octobre 2024 Aujourdhui.ma
75% des marques disposent d’outils de monitoring et de mesure de performance digitale. Toutefois, leur utilisation réelle reste souvent sous-exploitée.
Transformation numérique : Les annonceurs, marques et startups ont échangé lors de cette sixième édition sur les enjeux à relever dans un contexte de plus en plus digitalisé.
Les principaux défis et objectifs des annonceurs marocains ont été mis en exergue lors de la première journée de la 6ème édition de l’African Digital Summit. Les stratégies numériques et priorités des annonceurs ont en effet été débattues lors d’un panel ayant connu la participation des représentants de grandes marques du Maroc. L’occasion étant d’identifier les enjeux à relever dans un environnement de plus en plus digitalisé. Intervenant dans ce sens, Luc Durant, directeur général d’Ipsos Maroc, a souligné l’importance de la stratégie digitale externe adoptée par les annonceurs marocains. «Elle vise principalement à renforcer la notoriété de l’entreprise et de ses marques, à conquérir et fidéliser les clients, à améliorer l’e-réputation et l’image de marque, ainsi qu’à maximiser les points de contact avec les clients», indique le responsable. Et de poursuivre que «les annonceurs marocains privilégient massivement les réseaux sociaux, avec un taux d’utilisation atteignant presque 100%, suivis du marketing direct via SMS et e-mails, des sites web non marchands et des applications mobiles ». Pour sa part, Amine Bennis, CEO et responsable de la stratégie chez Tribal Worldwide Maroc, a noté que «les annonceurs, face à des ressources et des budgets limités, doivent arbitrer entre l’efficacité qui consiste à créer des récits percutants et à susciter des émotions pour influencer les parts de marché et l’efficience qui met l’accent sur l’optimisation des ressources disponibles et la maximisation du retour sur investissement pour chaque dirham dépensé ». Le responsable a également mis l’accent sur le rôle de l’intelligence artificielle, notamment en termes d’automatisation de certaines tâches répétitives, ainsi que sur l’importance de la formation continue des équipes pour relever les défis croissants du secteur.
Retrouvez cet article sur Aujourdhui.ma