ProNews

Mobilité et digitalisation dans le transport : Un workshop à Berlin pour booster la coopération entre le Maroc et l’Allemagne

25 mai 2023 Aujourd'hui Le Maroc

Un workshop maroco-allemand sur la mobilité, le financement et la digitalisation dans le domaine du transport a été organisé, mardi à Berlin, par le ministère du transport et de la logistique du Maroc et du ministère fédéral du numérique et des transports d’Allemagne.

Cette rencontre a été présidée par le ministre du transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, et son homologue allemand, Volker Wissing, en présence de Zohour Alaoui, ambassadeur de SM le Roi à Berlin, et d’une délégation de haut niveau du ministère et des départements gouvernementaux concernés.

A cette occasion, les deux parties ont loué l’excellence des relations de coopération entre le Maroc et l’Allemagne, notamment dans les domaines du transport et de la logistique et ont appelé au renforcement de ces liens et à la mise à niveau de la coopération entre les deux pays dans l’objectif de concrétiser les réalisations relatives au financement des projets du transport et la digitalisation du secteur.
M. Abdeljalil a souligné, à cet effet, que ces liens de coopération ont été traduits par des échanges fructueux, de partage d’expertise et d’expériences dans les domaines du transport et de la logistique, ainsi que le partage d’un grand nombre d’accords de coopération bilatérale dans divers domaines et qui seront concrétisés prochainement.

Le ministre a également indiqué que ce workshop permettra de renforcer davantage les liens entre les deux pays dans le domaine de la mobilité, du financement et de la digitalisation des transports et de la logistique, notant que cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérale, constitue une opportunité pour les experts des deux pays pour rapprocher les points de vue techniques et la recherche de projets à réaliser ultérieurement. Ainsi, le responsable marocain a proposé à son homologue allemand l’organisation d’une autre rencontre afin de mettre en œuvre ce qui a été convenu.
De son côté, le ministre allemand a mis l’accent sur l’importance d’élargir la coopération et les échanges entre le Maroc et l’Allemagne dans les différents domaines du secteur du transport, à l’instar de l’aviation et du maritime, mettant en avant les efforts du Royaume dans la mise en place des conditions-cadres environnementales nécessaires.

Il a également fait part de sa volonté de mener des rencontres et des échanges réguliers pour le suivi de la coopération bilatérale, en vue de relever différents défis. Par ailleurs, M. Abdeljalil a tenu des entretiens avec son homologue allemand en présence de l’ambassadeur de SM le Roi à Berlin, du président du conseil de la Région de Casa-Settat, du directeur général de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État, du directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF) et du directeur des affaires étrangères à la société ferroviaire allemande Deutsche Bahn (DB). Cette réunion a porté sur le financement des infrastructures de transport, la décarbonation des moyens de transport et la digitalisation.

Suite à cet entretien, une convention de coopération a été signée entre l’ONCF et la DB, portant sur le développement et le renforcement de la coopération dans le domaine ferroviaire. Ce séminaire a également vu l’organisation d’un atelier thématique sur la digitalisation et le financement, lors duquel le ministère a présenté ses réalisations dans le domaine du transport et de la logistique, ainsi que les projets futurs programmés et la vision stratégique du ministère pour le développement de ce secteur. L’expérience et les perspectives du Maroc dans le domaine ferroviaire ont été mises en avant à cette occasion, à travers une présentation intitulée «Panorama sur le secteur ferroviaire au Maroc : Rétrospective et perspectives».

Retrouvez cet article sur Aujourd'hui Le Maroc