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Pilier stratégique de la «Generation Green» : La digitalisation du secteur au cœur d’une rencontre nationale
16 février 2024 Aujourd'hui Le Maroc
L’organisation de cet évènement reflète l’adhésion et l’engagement du ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts aux orientations générales du développement numérique Maroc digital 2030.
Des lignes directrices pour répondre aux opportunités et priorités de la Stratégie Generation Green en termes de digitalisation ont été identifiées mercredi à Rabat. Il s’agit en effet de promouvoir en priorité les e-services agricoles analogiques au profit des petites et moyennes exploitations ainsi que renforcer les capacités et les connaissances en agridigital le long de la chaîne de valeur de la transformation digitale. Sur le plan opérationnel, il est également question d’adopter et de construire des actions conjointes entre les partenaires publics et privés couvrant toutes les composantes de l’écosystème (recherche-industrie-interprofession-finance et impulseurs de technologies) autour des sujets prioritaires.
La finalité étant de mettre en œuvre des solutions et services adaptés, attractifs et abordables pour la communauté de tous les agriculteurs marocains. Ces recommandations ont été émises lors d’une rencontre nationale organisée par le pôle digital de l’agriculture, de la forêt et l’Observatoire de la sécheresse relevant du ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts en partenariat avec la société gestionnaire des Technoparks du Maroc, la FAO et la Banque mondiale. Un événement qui porte sur le développement de l’agridigital au Maroc et ce conformément aux dispositions de la Stratégie «Generation Green» faisant de la digitalisation un chantier transverse pour réussir, entre autres, la résilience du secteur et promouvoir sa croissance. La promotion de la digitalisation dans le secteur aura également un grand apport sur l’amélioration des conditions de vie en milieu rural et la création d’emplois, notamment pour les jeunes et femmes.
«L’organisation de cet évènement reflète l’adhésion et l’engagement du ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts aux orientations générales du développement numérique Maroc digital 2030, adopté par le gouvernement sous les Hautes orientations royales, appelant à accélérer le rythme de la digitalisation pour combler le fossé numérique avec les pays avancés, tirer parti des avantages de l’évolution numérique mondiale, mais aussi profiter du développement numérique, notamment à travers l’appui des jeunes marocains à développer des solutions digitales marocaines qui répondent aux besoins et contribuent à la création des emplois », indique la tutelle dans communiqué. Un panel d’experts nationaux et internationaux a approfondi la réflexion et l’échange d’expériences autour de l’importance de l’écosystème digital comme levier de transformation des systèmes alimentaires dans le monde.
L’occasion étant d’examiner les expériences de développement des écosystèmes de start-up en agriculture à l’échelle internationale et au Maroc (Guide-book) ainsi que de présenter une esquisse de transactions internationales dans l’AgriTech. Les intervenants ont dans ce sens mis l’accent sur le rôle des accélérateurs et incubateurs dans la promotion de création des start-up agri-digitales au Maroc. La rencontre a été marquée par la participation d’experts nationaux et internationaux, des représentants d’organisations internationales, des professionnels du secteur agricole, des acteurs clés du développement de l’écosystème agridigital au Maroc et dans le domaine de la transformation digitale de l’agriculture ainsi que des responsables du département de l’agriculture.
«Les intervenants du département de l’agriculture et du Groupe Crédit Agricole du Maroc ont présenté les incitations financières publiques et les offres financières du Groupe Crédit Agricole du Maroc pour le développement des e-services agricoles au Maroc. Les échanges ont également porté sur les perspectives de développement de l’entrepreneuriat digital des jeunes au Maroc», apprend-on. Il est à noter que les travaux des focus groupes organisés visent à orienter le développement de solutions digitales vers les besoins et offrir de la visibilité aux opérateurs (start-up, incubateurs, accélérateurs, prestataires de solutions numériques, institutions de recherche, etc.) en matière d’opportunités d’accompagnement et d’investissements dans la digitalisation des filières agricoles. Elles visent également à renforcer les relations et les synergies au sein de l’écosystème agridigital autour des chaînes de valeur agricoles, notamment l’identification des complémentarités entre les différents acteurs, ainsi que la promotion de la coopération et des opportunités d’affaires.
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