ProNews

Pour mettre en œuvre une offre d’accélération des start-up : Tamwilcom s’allie à l’IFC

22 décembre 2023 Aujourd'hui Le Maroc

Financement : Tamwilcom et l’IFC donnent un coup de pouce aux start-up. En effet, les deux structures viennent d’annoncer la signature d’une collaboration pour mettre en place une offre d’accélération pour les start-up. Il s’agit de donner naissance à de nouveaux véhicules de financement dédiés à ces entreprises.

Pour accompagner la dynamique enclenchée par le « Fonds Innov Invest (FII) », Tamwilcom et la Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale et principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents, annoncent une nouvelle collaboration visant à mettre en place une offre d’accélération des start-up au Maroc.

A cet égard, Hicham Zanati Serghini, directeur général de Tamwilcom, et Xavier Reille, directeur d’IFC pour le Maghreb et Djibouti, ont procédé à la signature, mardi 19 septembre à Rabat, d’une convention de coopération. Cet accord devrait permettre à créer de nouveaux véhicules de financement des start-up marocaines. L’objectif étant de les accompagner dans leur croissance en leur donnant un accès au capital.

Pour le DG de Tamwilcom, «grâce à ce partenariat avec IFC, Tamwilcom pourra renforcer notamment le segment accélération, qui demeure faiblement servi à l’heure actuelle et ce, afin de contribuer à accroître le nombre de start-up pouvant réaliser des levées de fonds dans l’avenir pour financer leur développement». Pour sa part, Xavier Reille a souligné que «le Maroc a besoin d’un écosystème de start-up fort, moteur d’innovation et de compétitivité pour l’économie du pays. Ce nouveau partenariat entre Tamwilcom et IFC permet de renforcer l’écosystème des start-up dans le Royaume, notamment dans la phase cruciale d’amorçage.
Il s’inscrit dans le partenariat de long terme du Groupe de la Banque mondiale avec Tamwilcom et le Fonds Innov Invest».
De son côté le directeur de la Banque mondiale pour le Maghreb et Malte, Jesko Hentschel, relève que «la Banque mondiale se réjouit de cette nouvelle étape importante pour le renforcement d’un écosystème dynamique de start-up au Maroc, clé pour une croissance plus inclusive et résiliente.

Retrouvez cet article sur Aujourd'hui Le Maroc