ProNews

Smart Port Challenge 2024: La 3ème édition déclarée ouverte

27 décembre 2023 Aujourd'hui Le Maroc

Cette compétition internationale qui se poursuit jusqu’au 29 mai 2024 vise à sensibiliser la communauté portuaire et les acteurs du commerce extérieur aux enjeux de développement durable ainsi qu’aux challenges du secteur portuaire, et du commerce extérieur notamment en termes de performance et de cybersécurité.

Et de trois pour le Hackaton «Smart Port Challenge 2024». L’édition de cette année est en effet consacrée à l’innovation dans le secteur portuaire au Maroc. La finalité étant de promouvoir une culture de l’innovation collaborative dans le secteur portuaire. Le coup d’envoi de cette manifestation, initiée par l’Agence nationale des ports (ANP) et le Guichet unique national PortNet en partenariat avec l’Université Mohamed VI Polytechnique (UM6P) a été donné le 20 décembre. Elle se poursuivra ainsi jusqu’au 29 mai 2024.

«Le Hackathon Smart Port Challenge 2024 est un catalyseur pour recueillir des idées et des solutions concrètes et innovantes répondant aux grands défis de la communauté portuaire et du commerce extérieur aux niveaux national, régional et international», indiquent les organisateurs. Et de poursuivre que «cette troisième édition 2024 vise à sensibiliser la communauté portuaire et les acteurs du commerce extérieur aux enjeux de développement durable ainsi qu’aux challenges du secteur portuaire et du commerce extérieur, notamment en termes de performance et de cybersécurité».

Il est à noter que le Smart Port Challenge est une compétition internationale d’innovation ouverte aux start-up souhaitant proposer des idées innovantes en réponse aux challenges inscrits dans cette édition et qui associe l’ensemble des acteurs de la communauté portuaire et du commerce extérieur. L’occasion étant de se faire connaître et échanger avec des experts éminents sur l’innovation, les récentes technologies de rupture telles que l’intelligence artificielle, la data analytics, la blockchain et l’internet des objets.

Retrouvez cet article sur Aujourd'hui Le Maroc