ProNews
Start-up : Mise en place d’un accélérateur dans le secteur du commerce
24 mars 2021 Fnh
Le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie verte et numérique renforce son soutien en faveur des start-up.
Cette initiative s’inscrit dans le déploiement du Plan de relance du commerce 2021-2023, qui compte parmi ses axes stratégiques la consolidation des meilleures pratiques du commerce à travers la digitalisation, dont l’importance a suscité une prise de conscience collective au cours de la crise sanitaire de la Covid-19. Elle a pour objectif d’accompagner une centaine de porteurs de projets dans le développement de solutions digitales innovantes au profit du commerce de proximité qui a besoin d’outils digitaux simples et accessibles lui permettant à la fois de se moderniser et d’améliorer sa valeur ajoutée.
«Cet accompagnement se fera de la phase d’idéation et de prototypage jusqu’à la phase de la mise sur le marché et d’accélération, et ce à l’horizon de 2023. En favorisant la diffusion de solutions digitales adaptées aux besoins des commerçants et consommateurs, le projet répond à la nécessité de promouvoir la transition digitale des professionnels du commerce en tant que levier incontournable pour la croissance et la compétitivité du secteur», explique un communiqué.
«Conformément aux hautes orientations Royales d’accélérer la transformation digitale de l’économie nationale, le développement d’un écosystème entrepreneurial innovant et dynamique dans le secteur du commerce est une priorité», a souligné le ministre Moulay Hafid Elalamy, à l’occasion.
Et d’ajouter qu’«à travers l’accompagnement des entrepreneurs marocains porteurs de projets de digitalisation dans ce secteur et le renforcement de leurs capacités d’innovation, nous ambitionnons de mettre à profit l’outil digital au service de la croissance et de la compétitivité du secteur».
De son côté, Hicham El Habti, président de l’UM6P, a déclaré «Au vu de l’importance du secteur du commerce dans le tissu économique national, nous mettons à contribution notre écosystème d’accompagnement de start-up au service de ce nouveau projet. A travers ce partenariat, nous confirmons notre volonté de continuer à accompagner les efforts des pouvoirs publics, en phase avec les priorités de l’UM6P, qui s’articulent autour de l’innovation, la formation et l’entrepreneuriat».
Le MRTB, financé conjointement par la Fondation OCP et le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique, sera hébergé au niveau de l’écosystème d’innovation de l’UM6P, qui accueille une panoplie de programmes d’incubation et d’accélération afin de permettre aux porteurs de projet de bénéficier d’un environnement propice à leur développement.
Retrouvez cet article sur Fnh