ProNews
Startups: 29 jeunes pousses sélectionnées par l’i3
20 septembre 2023 Leseco.ma
L’Investing in Innovation Africa (i3) en est à sa seconde fournée. 29 startups africaines, de 10 pays du continent, actives en Afrique francophone dans la distribution des produits de soins, ont été sélectionnées.
Et de deux pour l’Investing in Innovation Africa (i3). Le programme panafricain – financé par la Fondation Bill & Melinda Gates et parrainé par Cencora (anciennement AmerisourceBergen), Merck Sharp & Dohme (MSD), Microsoft et Chemonics – dévoile sa seconde fournée. Et ce ne sont pas moins de 29 startups africaines, de 10 pays du continent, actives en Afrique francophone dans la distribution des produits de soins, qui ont été sélectionnées. Toutes recevront un financement et une aide à l’impact de la Fondation Gates, de MSD et d’autres organismes.
Il s’agit, concrètement, «d’une subvention de 50.000 dollars ainsi que d’un accès à des opportunités de marché pouvant favoriser des partenariats permettant de changer d’échelle avec des donateurs de premier plan et des acteurs industriels et institutionnels», explique-t-on au sein de i3. À cela s’ajoute un soutien personnalisé en matière de préparation à l’investissement de la part des principaux accélérateurs tels que Villgro Africa, Impact Lab, Startupbootcamp Afritech et CcHUB, ainsi que la mise en relation avec des entreprises, des bailleurs de fonds et des gouvernements susceptibles d’être des clients potentiels de premier plan.
À noter que les 29 sociétés sélectionnées sont présentes dans 21 pays africains. Elles proposent des solutions numériques pour la distribution des produits de santé. «Les innovateurs créent des pharmacies en ligne et des sociétés de télémédecine, ainsi que des services de gestion des stocks des pharmacies, cliniques et hôpitaux, l’analyse des données de la chaîne d’approvisionnement, la protection des produits, leur visibilité et bien plus encore».
À noter que 38% des entreprises sélectionnées sont dirigées par des femmes et 17% exercent leurs activités en Afrique francophone. Il faut ajouter à cela que les innovateurs sélectionnés participeront à l’événement annuel «Accès au marché» du programme i3, qui se tiendra à Nairobi, les 14 et 15 novembre. Il favorise des partenariats dynamiques entre les acteurs de l’industrie, les gouvernements, les donateurs et les grandes agences multilatérales. L’objectif est «la valorisation et le développement des startups par le biais de contrats, de projets pilotes et d’investissements mutuellement bénéfiques». Rappelons que la première fournée de 31 entreprises, qui a bénéficié du soutien du i3 l’année dernière, a conclu à ce jour 24 contrats, projets-pilotes et partenariats stratégiques.
Retrouvez cet article sur Leseco.ma