ProNews

STEP El Menzel: L’ONEE lance les pré-qualifications

22 mai 2023 Le Matin

L'Office national de l'électricité et de l'eau potable vient de lancer la tant attendue pré-qualification des entreprises pour la réalisation de la Station de transfert d'énergie par pompage «El Menzel» (Province de Séfrou).

Ce qui donnera lieu à une liste restreinte des candidats admis qui seront appelés, dans une seconde étape, à présenter une offre de type «clés en main» pour la conception, la fourniture des équipements, la construction, l'installation et la mise en service de la STEP «El Menzel». Celle-ci disposera d'une puissance installée entre 300 et 400 MW et sera équipée de deux groupes réversibles mono-étages pompe-turbine d'une puissance unitaire entre 150 et 200 MW. La mise en service est prévue pour fin 2028.

C’est fait. L'Office national de l'électricité et de l'eau potable (Branche Électricité : ONEE-BE) vient de lancer la pré-qualification des entreprises pour la réalisation et la mise en service de la station de transfert d'énergie par pompage (STEP) «El Menzel», située à environ 35 km au sud-est de la ville de Séfrou. La capacité est promise à une révision à la hausse. Selon l’ONEE, cette STEP aura une puissance installée entre 300 et 400 mégawatts (MW) et sera équipée de deux groupes réversibles mono-étages pompe-turbine d'une puissance unitaire entre 150 et 200 MW. Sa mise en service est prévue pour fin 2028.

L'ONEE, à travers la pré-qualification, invite les entreprises et groupements d'entreprises intéressés à présenter leurs candidatures en vue d'établir une liste restreinte des candidats admis qui seront appelés, dans une seconde étape, à retirer le dossier d'appel d'offres pour la réalisation de ce projet dans le cadre d’un contrat de construction EPC (Ingénierie, approvisionnement et construction).

En effet, les candidats retenus seront appelés à présenter, lors de la seconde étape, une offre de type «clés en main» pour la conception, la fourniture des équipements, la construction, l'installation et la mise en service de la STEP «El Menzel». Le projet consiste en la construction d'un aménagement hydroélectrique réversible, fonctionnant en circuit fermé, avec un bassin supérieur et un bassin inférieur reliés par un circuit hydraulique souterrain et une usine souterraine d’une puissance variant donc entre 300 et 400 MW. Un poste d'évacuation de 400 kilovolts (kV) sera réalisé au niveau de la STEP «El Menzel» avec deux travées départs 400 kV. La durée des travaux est estimée à 48 mois.

Retrouvez cet article sur Le Matin